- Marodi
-
Marodi
LE MOUVEMENT MARODI
Le Mouvement Africain de Réflexion sur les Opportunités de Développement et d'Investissement (MARODI) est un mouvement de jeunes étudiants et de jeunes cadres dynamiques africains, tous âgés de moins trente ans, désireux de mettre leurs compétences et leur savoir-faire multi-domaines au service de leur continent.
Le membre de MARODI est conscient du mal actuel qui sévit dans la plupart des pays africains. La corruption, la mal-gouvernance, la monopolisation des richesses, l'absence totale de démocratie, les taux de chômage extrêmement élevés, les jeunes africains bravant les océans pour un Eldorado illusoire... Le membre de MARODI est animé d'une profonde volonté de rupture.
Pour pallier ce mal, MARODI met sur pied ou finance des projets appropriés générateurs d'emploi et qui permettront l'accès facile à l'information et à l'éducation des lycéens et étudiants africains.
Pourquoi le nom marodi?
Il fallait, pour un tel mouvement, un nom qui puisse traduire l'attachement de ses membres au développement de leur continent, et qui lui donne en même temps un certain dynamisme. MARODI (pour Mouvement Africain de Réflexion sur les Opportunités de Développement et d'Invetissement) a une consonnance pulaar. En effet, "mbarodi" signifie "lion" en peulh. Et c'est toute l'ambition de ce mouvement: être assez fort pour fédérer la matière grise du sénégal et de l'extérieur, autour de projets qui garantissent un certain surplus social, et qui, à terme, pourront s'autofinancer.
MARODI est donc plus qu'une association. C'est un mouvement, qui est né dans le bouillonement de la jeune génération africaine. Il est des actions ponctuelles, qui ne conviennent qu'aux problèmes temporaires. MARODI, lui, se veut un mouvement continu, pérenne, qui puisse accélérer le long processus vers le développement.
Ce mouvement est composé d'Africains, mais aussi de partenaires soucieux de garantir un meilleur avenir à l'Afrique. Il est donc un mouvement multiculturel et multinational.
L'un des atouts majeurs de MARODI est la matière grise jeune et dynamique qui la compose. Par conséquent, toute action et tout projet initié ou accompagné par MARODI est le fruit d'une réflexion et d'une étude poussées. Vu que l'inaction est souvent le défaut des intellectuels, et que la précipitation est souvent celui des hommes engagés, MARODI veut, grâce à l'hétérogénéité des compétences de ses membres, réfléchir pour agir efficacement sur les multiples opportunités de développement en Afrique.
Contexte de MARODI
Le Mouvement Africain de Réflexion sur des Opportunités de Développement par l’Investissement (MARODI) est né d’un constat pénible et, à la limite, insupportable : l’implication de la jeunesse africaine dans la construction de son propre continent est d’une insuffisance absurde.Lorsqu'on associe ce constat à l’analyse des maux divers et variés qui gangrènent le continent, une seule alternative est envisageable : l'attentisme ou l'action. La première option, signe d'un fatalisme qui laisse perdurer le statu quo, est la solution la plus facile, choisie par bon nombre des étudiants qui vont se former à l'étranger, et qui finissent par y rester, attirés par un avenir certain qui s'offre à eux. Tandis que la seconde correspond à la ferme volonté de façonner l’avenir au lieu de le subir et de mettre les compétences acquises au service de son pays. MARODI se veut être la concrétisation de cette deuxième voie.
En effet, le mouvement, constitué de jeunes étudiants et cadres issus de divers horizons professionnels, a pour ambition d’opérer la synergie de toutes les forces qui le composent autour de projets qui revêtent une double dimension : l’utilité sociale et la rentabilité.
Il s’agit en fait de concevoir, en direction du Sénégal dans un premier temps, des projets qui pourront générer des emplois, s’auto-entretenir et même dégager de la rentabilité permettant le financement d’autres réalisations qui pourront, elles, être qualifiées de sociales puisque ayant trait à l’éducation, à la santé, à l’environnement...
De façon plus concrète, les champs d’action immédiats seront, entre autres, la micro finance, le commerce équitable ou encore les applications Web pour les entreprises. Autant de projets qui s’appuient sur la richesse pluridisciplinaire du mouvement.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, MARODI s’est doté d’une organisation originale en pôles d’activités (fonctionnement interne, recherche de financements, projets, suivi des projets, qualité, outils informatiques, audit interne et communication). Le principal avantage de cette organisation réside dans le fait qu’elle présente une certaine forme d’horizontalité dans laquelle chaque membre est en mesure d’apporter sa plus-value, par sa cotisation, ses idées, son engagement constant et actif.
Visitez le Portail Web du mouvement MARODI
Wikimedia Foundation. 2010.