- Mark Granovetter
-
Mark Granovetter est un sociologue américain. Il est l'un des principaux représentants de la sociologie des réseaux sociaux. L'un de ses apports les plus connus à la recherche est sa théorie de la diffusion de l'information dans une communauté, connue sous le nom de la « force des liens faibles » (Strength of weak ties, 1973). L'article de 1973 sur la "force des liens faibles" est l'un des plus cités de la littérature sociologique.
Pour Granovetter, un réseau se compose de liens forts et de liens faibles. Les liens forts sont, par exemple, ceux que l'on a avec des amis proches (il s'agit de relations soutenues et fréquentes). A l'inverse, les liens faibles sont faits de simples connaissances. Les liens faibles sont dits "forts" dans la mesure où, s'ils sont diversifiés, ils permettent de pénétrer d'autres réseaux sociaux que ceux constitués par les liens forts. Ainsi, dans le cadre de la recherche d'emploi, l'agent A qui cherche à partir de ses liens forts aura moins de chance de trouver un emploi que l'agent B qui fait appel à ses liens forts et à ses liens faibles. A l'intérieur du même réseau social, faire appel uniquement aux liens forts pour l'agent A ne procure pas d'avantage dans la recherche d'emploi par rapport à l'agent B, qui a les mêmes liens forts, donc les mêmes informations procurées par ces liens forts. L'agent B, en mobilisant ses liens faibles, possède un avantage sur l'agent A. Dans la mesure, en effet, où les liens faibles sont de simples connaissances, ils ne sont pas systématiquement partagés par l'agent A. L'agent B a, de ce fait, potentiellement plus d'informations que l'agent A concernant les opportunités d'emploi.
Publications
- Granovetter, Marc. Le marché autrement. Les réseaux dans l'économie. Préface de Jean-Louis Laville, Benoît Levesque et Isabelle This-Saint-Jean ; introduction de l'auteur. Paris, Desclée de Brouwer (Sociologie économique), 2000, 239 p. ISBN : 978-2220047799
Voir aussi
Catégories :- Sociologue américain
- Sociologue des réseaux sociaux
Wikimedia Foundation. 2010.