- Mario Limoges
-
Mario Limoges est l'instigateur du parc aquatique "Amazoo" du Zoo de Granby, ainsi que de la campagne "Moi, je zoo..." qui lui valut le prix de la Personnalité Marketing de l'année 2000, décerné par l'Association Marketing de Montréal. Il est également reconnu pour son implication dans les clusters industriels au Québec, notamment celui en micro-électronique, ses réalisations en développement économique régional, et enfin en financement et accompagnement d'entreprises innovantes au stade d'amorçage.
Histoire
Mario Wilfrid Limoges est né à Montréal, plus précisément dans le quartier St-Henri, rue Délinelle, le 16 décembre 1954. Fils de Réjeanne Roy et de Fernand Limoges, il est l'aîné d'une famille de trois garçons. Il a grandi dans la Ville de Saint-Léonard (Montréal) et entreprit des études secondaires au Collège des Eudistes de Montréal (maintenant appelé Collège Jean-Eudes), puis au Cégep Marie-Victorin. C'est à cet établissement scolaire qu'il rencontra celle qui deviendra sa femme, Johanne Ste-Marie, avec qui il aura cinq enfants : Marjorie, Charlène, Christophe, Alexandre et Sarah Jane. D'abord guidé par le désir de faire carrière en médecine vétérinaire, il s'orienta plutôt vers des études en chimie à l'Université de Montréal, puis s'installa en 1975 à Québec, où il compléta ses études en agro-économie à l'Université Laval. Plus tard, en 1991, il obtint une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke.
Vie Professionnelle
En 1983 sa carrière prend son essor chez Rona inc., où il occupe divers postes dont celui de Directeur marketing et développement des affaires du groupe Botanix. C'est durant cette période qu'il fait la rencontre d'André Dion, président du Groupe et plus tard principal actionnaire d'[Unibroue], qui, de ses conseils, lui donne confiance et appui. Il reçoit le prix Habitas Innovation à Montréal en 1989. Toujours en 1989, tout en complétant un MBA à l'Université de Sherbrooke, il accepte un mandat chez Pacific Dunlop (Ansell) Corp., une multinationale industrielle, en tant que directeur national des ventes et du marketing pour le Canada. Mario Limoges sera intensément impliqué envers les usines asiatiques et américaines du Groupe durant cette période, et y fera de nombreux voyages. Il est responsable à cette époque de plusieurs campagnes commerciales et sociétales concernant le fléau du sida et les besoins de protection. En 1994, il devient directeur général du détaillant W.H. Perron (White Rose Ltd.), alors une petite entreprise québécoise de produits d'horticulture et de décoration qu'il transforme complètement grâce à une fulgurante expansion. C'est en 1996 qu'il accepte la direction générale du Zoo de Granby, un fleuron de l'industrie touristique du Québec alors en grande difficulté commerciale. Il met alors en œuvre une stratégie marketing audacieuse "Moi, je zoo..." qui fera époque et qui redonne à cette entreprise son dynamisme d'antan, et y attire des foules records. Cette organisation a d'ailleurs reçu, en 2000, le prix "Attraction touristique de l'année", au même moment où Mario Limoges est consacré stratège de l'année et "Personnalité marketing de l'année", par l'Association Marketing de Montréal. La société zoologique est depuis lors l'une des plus rentables au monde et fut maintes fois citée en exemple pour le revirement commercial qui y fut accompli. Suite à ce succès, il est recruté par la Société nationale du cheval de course (SONACC) afin de peaufiner une stratégie marketing qui lui permettrait de redevenir rentable. De nombreux projets sont proposés en collaboration avec des partenaires de France et de Suède notamment, mais avant même que ceux-ci ne soient complétés, le gouvernement du Québec décide en 2002 de suspendre sa stratégie de développement de l'industrie. Mario Limoges accepte alors le mandat de directeur général du Centre local de développement (CLD) Haute-Yamaska et de l'Office du tourisme Granby-Bromont. Depuis ce temps, il a fondé Capital et Innovation de la Montestrie Économique (CIME), la démarche Vision 2015 qui vise à augmenter la dynamisme socio-économique de la région, ainsi que de Granby-Bromont.com, un organisme responsable de l'essor touristique. Il est président du FIER Montestrie Capital, une société de financement par capital de risque, pour les entreprises innovantes du Québec et siège au conseil d'administration de plusieurs sociétés publiques et privées.
On se rappellera aussi qu'il est le créateur de plusieurs marques, slogans et initiatives de l'époque 1983 à 2009: parc aquatique AMAZOO; services BOGAZON; campagnes publicitaires Ça pousse chez vous, Moi je zoo... et j'amazoo, À l'envers du trafic... les emplois; la démarche citoyenne Vison 2015; la dénomination régionale Montestrie au sud de Montréal; Capital et Innovation de la Montestrie Économique CIME; le Centre d'innovation et de technologies industrielles de Granby.Catégorie :- Personnalité québécoise du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.