- Marie gigault de bellefonds
-
Marie Gigault de Bellefonds
Pour les articles homonymes, voir Bellefonds (homonymie).Marie Gigault de Bellefonds, marquise de Villars, née en 1624 et morte le 24 juin 1706 à Paris, est une épistolière française, mariée en 1651 à Pierre de Villars.
Fille d’un gouverneur de Caen qui remontait, du côté de sa mère, Jeanne aux Épaules, jusqu’à Madeleine de Dreux, arrière-petite-fille de Robert de France, comte de Dreux, Marie Gigault de Bellefonds fut renommée pour son esprit et passa sa vie dans la meilleure compagnie.
La reine d’Espagne Louise l’honora de son amitié. Saint-Simon dit d’elle qu’ « Elle était salée, plaisante, méchante ; elle s’émerveillait de l’énorme fortune de son fils, et lui recommandait toujours de beaucoup parler au roi mais jamais à personne. »
Pendant son séjour à Madrid, elle écrivit à Marie-Angélique de Coulanges des lettres d’un style si agréable et facile, et qui font regretter que la collection n’en ait pas été conservée tout entière ; celles qui ont été recueillies ont été publiées par Perrin, l’éditeur de Marie de Sévigné (Amsterdam, 1759, in-12 ; Paris, 1762, in-12), et réimpr. en 1805, avec celles de Marie-Madeleine de La Fayette et Claudine de Tencin.
Source
- Ferdinand Hoefer, Nouvelle Biographie générale, t. 45, Paris, Firmin-Didot, 1866, p. 167
- Portail du théâtre
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Épistolière | Naissance en 1688 | Décès en 1778
Wikimedia Foundation. 2010.