- Ansel Easton Adams
-
Ansel Adams
Pour les articles homonymes, voir Adams.Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériqueAnsel Easton Adams (20 février 1902, San Francisco - 22 avril 1984) est un photographe américain dont les œuvres, dédiées aux paysages de l'Ouest américain, se veulent un hymne à la nature.
Sommaire
Biographie
Adams naquit dans une famille bourgeoise de San Francisco. Il était le fils unique de Charles et Olive Adams. Son grand-père avait fondé une entreprise de bois de construction prospère, dont son père hérita bien qu'il fut plus doué pour les sciences que le commerce. Sa famille maternelle était originaire de Baltimore, et son grand-père maternel avait une entreprise de fret mais dilapida sa fortune en se lançant dans des spéculations minières et foncières au Nevada[1].
Ansel était un enfant hyperactif qui tombait souvent malade. À la mort de son grand-père, l'entreprise familiale fut durement touchée par la crise bancaire de 1907 et en 1912 le train de vie de la famille s'était considérablement réduit. Ansel Adams n'aimait pas l'école et son père décida de lui faire arrêter ses études en 1915, à l'âge de douze ans. Adams reçut des cours particuliers, notamment de sa tante Marie et de son père. Il reprit ensuite le chemin de l'école jusqu'en troisième.
Il s'orienta alors vers la musique, mais tout changea lorsqu'à l'âge de 14 ans, équipé d'un no 1 Box Brownie de Kodak, Ansel Adams se lança dans la photographie dans la vallée de Yosemite.
Ansel Adams était un grand maître de la chambre photographique. En 1932, il créa avec Edward Weston, Willard Van Dyke, Imogen Cunningham, ainsi que d'autres photographes, le groupe f/64 (indice de la plus petite ouverture de l'objectif donnant une très grande profondeur de champ).
Il est aussi à l'origine du Zone system.
Photos célèbres
On lui doit, entre autres, des photographies de paysages.
- Taos Pueblo (1930)
- Sierra Nevada (1948)
- This Is the American Earth (1960)
- Yosemite and the Range of Light (1979)
Expositions et Collections
Prix et récompenses
- 1981, prix Hasselblad
Liens externes
Notes et références
- ↑ Ansel Adams, 1983a. Ansel Adams: An Autobiography. Boston: Little, Brown and Co. ISBN 0-8212-1596-5, p. 4
- Portail de la photographie
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance à San Francisco | Photographe américain | Photographe de paysage | Personnalité san-franciscaine | Pionnier de la photographie | Naissance en 1902 | Décès en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.