- Marie-florence Gros
-
Marie-Florence Gros
Pour les articles homonymes, voir Gros.Marie-Florence Gros est une artiste française. Chanteuse sous le nom de Mali Rochevive, elle a d'abord été connue pour ses collaborations en tant que parolière avec de nombreux artistes.
Sommaire
Biographie
L'auteur
Claude Lemesle l'encourage à se lancer dans la chanson et à participer à ses ateliers. En 1998, elle rencontre Patrick Bruel. Il est séduit par ses textes et veut tenter l'expérience. Cela donne une première chanson, Demain, pour l'album Ensemble contre le Sida, qui ouvre la porte à une longue collaboration[1][2]. Elle participe aux albums de Patrick Bruel Juste Avant [3], "Entre-deux", "Des Souvenirs devant", et à divers autres titres, elle écrit pour Isabelle Boulay et Chanson Plus Bifluorée Elle participe à la chanson représentant la France à l'Eurovision 2002 Il faut du temps interprétée par Sandrine François, la chanson remporte le prix de la presse internationale. Elle participe également à la chanson Et puis la Terre pour les victimes du Tsunami. Elle retrouve François Bernheim pour Qui a mérité ça ? interprétée par Magalie Vaé. En 2007, elle écrit les paroles la chanson Parle, Hugo, parle pour La Voix de l'Enfant, parrainée par Carole Bouquet, mise en musique par Nicolas Auvray et Mathieu Johann dont elle collabore à l'album personnel. Elle prépare la sortie d'un roman aux éditions Héloïse d'Ormesson[4].
L'interprète
Elle travaille avec Jean-Marie Leau, participe aux Voisins du Dessus pour lesquels elle écrit également, et commence avec Jean-Marie Leau l'écriture de ses propres chansons. Elle se produit en groupe et en solo dans divers spectacles. Elle rencontre Jean-Louis Hennequin et entame une collaboration qui aboutit en 2007 à la sortie d'un album, Autrement Dit, vendu sur itunes . Elle écrit la chanson Sans Appel, pour la cause des femmes et l'association Ni Putes Ni Soumises,.
La construction
Marie-Florence Gros est titulaire d'un doctorat de Lettres sur Diderot : La théâtralité des dialogues non dramatiques de Diderot [5]. Travaillant ainsi sur Le Neveu de Rameau, Jacques le Fataliste, et les autres dialogues non dramatiques, elle se passionne pour le théâtre et s'intéresse particulièrement aux problèmes de la conscience et du temps [6] [7]. Elle est aussi ancienne élève d'HEC. Marie-Florence Gros est la soeur du romancier Jean-Léo Gros.
Discographie partielle
Patrick Bruel
Chansons écrites ou co-écrites pour Patrick Bruel :
- Vous
- Où vont les rêves?
- A contre-temps
- Juste avant
- Peur de moi
- Nunca mas
- Elle voulait tout
- Au bout de la marelle
- Trois ans et demi d'amour
- Voleur de temps
- A cause d'Elle
- Demain
Isabelle Boulay
Chansons écrites ou co-écrites pour Isabelle Boulay
- Un Jour ou l'autre
- Où tu t'en vas?
Chanson Plus
- Peinture à carreaux
- Les femmes aux parapluies
- Les zootomobiliste
- Heureux comme un poisson
- Petit déjeuner au lit
- Boys
- Le meilleur moment de la journée
Notes et références de l'article
- ↑ Chorus Les Cahiers de la Chanson
- ↑ Patrick Bruel Mot à Mots, Frédéric Thibaud, City, 2004
- ↑ Patrick Bruel, Juste Avant Piano Chant, Hit Diffusion
- ↑ Balthazar, Le magazine de l'homme, numéro 18, page 13.
- ↑ La théâtralité des dialogues de Diderot [microform] / (1991) Gueudot Gros, Marie-Florence. Thesis (doctoral)--Université de Paris IV: Paris-Sorbonne, 1991. NB : Attention il y a eu des erreurs de référencement, le nom de l'auteur est Queudot-Gros !
- ↑ Marie-Florence Queudot Gros, « De la comédie de Rameau à la comédie du monde : le Prix de la mascarade dans le dialogue de Diderot », L’Information Littéraire, 1992, n° 44 (2), p. 18-29."
- ↑ Marie-Florence Quedot-Gros, « Le Paradoxe de Rameau comédien : la conscience du jeu et les jeux de la conscience », L’Information Littéraire, 1991, n° 43 (5), p. 17-23. mars avril 92.
Liens externes
- Portail de la musique
Catégorie : Parolier français
Wikimedia Foundation. 2010.