- Marie-Dorothee de Habsbourg-Lorraine
-
Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine
Marie Dorothée Amélie de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie, et « duchesse d’Orléans », est née le 14 juin 1867 à Alcsuth, en Hongrie, et est décédée dans la même ville le 6 avril 1932. Pour les orléanistes, elle est, de droit, « reine de France » de 1894 à sa mort.
Sommaire
Famille
L’archiduchesse Marie-Dorothée est la fille de l’archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine (1833-1905), comte palatin de Hongrie, et de son épouse la princesse Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary (1846-1927).
Par son père, la princesse est l’arrière-petite-fille de l’empereur Léopold II d’Autriche (1747-1792) tandis que, par sa mère, elle est l’arrière-petite-fille du roi des Français Louis-Philippe Ier (1773-1850).
Le 5 novembre 1896, l’archiduchesse épouse, à Vienne, en Autriche, Philippe d'Orléans (1869-1926), « duc d’Orléans » et prétendant orléaniste au trône de France. Mais Marie-Dorothée est stérile et, de cette union malheureuse, ne naît aucune descendance.
Biographie
Le mariage de Marie-Dorothée et de Philippe d’Orléans en 1896 fait, pour un temps, renoncer le chef des Orléans aux grandes expéditions dont il était coutumier. Mais le prince conserve tout de même son goût des voyages et il se lance, dès 1897, dans des croisières méditerranéennes à bord du yacht Maroussia, en compagnie de son épouse.
Mais, les années passant, les relations du couple princier se dégradent et le prétendant décide de reprendre ses expéditions outre-mer. Marie-Dorothée passe alors de plus en plus de temps, chaque année, dans le château de sa famille, à Alcsuth, en Hongrie.
Malgré tout, en 1906, le prince Philippe tente de renouer avec son épouse et se rend auprès d’elle afin de la convaincre de s’installer avec lui au Manoir d’Anjou, près de Bruxelles. Peine perdue, Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine refuse tout net et le prétendant orléaniste doit reprendre sa vie de solitaire. Il faut dire que la décision de l’archiduchesse est si ferme que, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale en 1914, elle décide de rester en Hongrie malgré son mariage français, décision que ne lui pardonnera jamais son époux.
Aujourd’hui, la séparation du duc et de la duchesse d’Orléans reste visible par delà la mort. Marie-Dorothée est en effet enterrée dans la crypte du Palais Royal de Bude tandis que les restes de son époux reposent à la Chapelle Royale de Dreux.
Liens internes
Source
- Poisson, Georges, Les Orléans, une famille en quête d'un trône, Perrin, Paris, 1999.
Précédé par Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine Suivi par Marie-Isabelle d'Orléans
Marie-Dorothée de Habsbourg-Lorraine
« Reine des Français »
(Succession orléaniste)
1894-1926 / 1932Isabelle d'Orléans - Portail de la France
- Portail de l’Autriche
- Portail de la Hongrie
Catégories : Personnalité autrichienne | Histoire de l'Autriche | Dynastie de Habsbourg-Lorraine | Naissance en 1867 | Décès en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.