- Marianne grunberg-manago
-
Marianne Grunberg-Manago
Marianne Grunberg-Manago, née en 1921 à Saint-Pétersbourg, est une biologiste française.
Biographie
Elle naît dans une famille d'artistes qui adhéraient à l'idéal pédagogique de Johann Heinrich Pestalozzi fondé sur l'instruction et la liberté morale. Ses parents émigrent en France alors qu'elle a neuf mois.
Elle fait des études de biologie physico-chimique, commence dans la recherche au laboratoire de biologie marine de Roscoff, part en stage aux Etats Unis, rejoint le laboratoire de biologie moléculaire de Severo Ochoa en 1954, ce qui l'amènera à participer à la découverte de la polyribonucléotide nucléotidyltransférase, une enzyme qui va bouleverser la recherche sur l'hérédité en permettant une meilleure compréhension des mécanismes de réplication de l'acide désoxyribonucléique. Cette découverte vaudra le Prix Nobel de physiologie ou de médecine à son directeur de laboratoire Severo Ochoa.
Première femme à diriger l'Union internationale de biochimie, elle a également présidé l'Académie française des sciences. En 1990, elle a été élue à la National Academy of Sciences américaine.
Décorée de la Légion d'honneur, elle a été élevée à la dignité de Grand Officier le 30 janvier 2008.
- Portail de la biologie
- Portail de la France
Catégories : Biologiste français | Membre de l'Académie des sciences (France) | Femme scientifique | Grand officier de la Légion d'honneur | Naissance en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.