- Maria Rosa VENDOLA
-
Maria Rosa Vendola
Maria Rosa Vendola est une artiste italienne née à Gênes après la Seconde Guerre mondiale.
Elle a effectué des études artistiques et commencé à peindre en 1982.
A partir de 1988, elle travaille aux côtés du maître Renato Damasio.
La peinture est son activité essentielle, une peinture d’abord figurative dans le champ du post-impressionnisme, puis informelle.
Sommaire
Le Baptistère de Santa Sabina à Gênes
Son œuvre picturale majeure, de par la complexité des thèmes traités, l’étendue de la surface à peindre et la technique employée a été réalisée au sein du Baptistère de l’église Santa Sabina située Via Donghi à Gênes.
L’artiste y a exécuté un ensemble de fresques sur les murs d’une chapelle, haute de 8 mètres, profonde de 3 et large de 4, fresques inspirées des Saintes écritures et d’épisodes de l’Évangile.
Pour le vitrail central, elle a conçu un crucifix d’une grande puissance expressive.
Les sculptures en poliwood : Une innovation artistique
Dans le domaine de la sculpture, Maria Rosa Vendola eut l’idée d’utiliser le poliwood, matériau composite, constitué de propylène, de poudre de bois et de métal, généralement utilisé dans l’industrie, notamment comme composant des carrosseries de voitures.
Quand il est incandescent, le poliwood se présente comme une lave noire, fluide et ductile.
L’artiste aux prises avec cette matière, sortant à 200 degrés d’un four en fusion, doit naturellement travailler avec des gants et faire preuve d’une grande rapidité d’exécution avant que la matière ne durcisse.
Ses sculptures en poliwood ont été présentées pour la première fois de manière complète en 2006 au Palazzo San Giorgio de Gênes dans une exposition intitulée « Strappi della Materia » (« Déchirures de la matière »), exposition dont la presse et la télévision nationale (la RAI notamment) se sont fait l'écho.
Après avoir expérimenté la sculpture en poliwood, Maria Rosa Vendola a réalisé des œuvres où la peinture épouse la sculpture, avec des effets parfois surprenants.
Principales expositions
Sala Croce Rossa, Montoggio, 1992
Isola di San Pietro, Carloforte, 1994
Santa Maria di Castello, Genova, 1996
Amsterdam, 1996
Circolo Svizzero, Genova 1998
Centre culturel français Galliera, Genova, 2000
Villa Borzino, Busalla, 2000
Museo Miniscalchi Erizzo, Verona, 2002
Centre culturel français Galliera, Genova, 2004
Palazzo San Giorgio, Genova, 2006.
Critiques
Jacques BARRIERE, directeur du centre culturel français Galliera de Gênes :
« La matière que l’on devine composite et qui pourtant prétend à la noblesse du bronze, ces Ailes de l’Ange ou peut-être celle du désir… Ces corps noueux, pétris par l’irrationnel ou le subconscient, ces visages suggérés, surgis d’un au-delà futuriste, assurément il nous est donné ici à voir et à comprendre l’expression d’un talent qui ne cesse de s’affirmer. De la peinture à la sculpture pour Maria Rosa Vendola c’est toujours le même cheminement vers un témoignage parfois poignant ou l’humanité toujours préexiste dans la clameur harmonieuse des chants d’amour. »
Catégorie : Artiste italien
Wikimedia Foundation. 2010.