- Marguerite Floc'h-Villard
-
Marguerite Villard
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureMarguerite Villard (Marguerite Floc'h-Villard à la suite de son mariage avec le peintre Yves Floc'h) naît à La Châtre en 1912 où ses parents, René Villard et Jeanne Audic, avaient été nommés professeurs d'anglais et français.
Avec son frère Abel Villard, peintre quimpérois, René Villard avait fait construire Ker Aël, une jolie villa, au dessus de la plage du Ris, à Douarnenez. Tous les étés, Marguerite retrouve son oncle et ses cousins. Là-bas, elle rencontre aussi Max Jacob, l'ami de René Villard, au lycée de Quimper. D'ailleurs, en 1978, elle fera publier, par Yannick Pelletier, un recueil des Lettres (de Max Jacob) à René Villard.
Elle est donc baignée dans ce milieu d'artistes et choisit elle-aussi de suivre cette voie. C'est ainsi qu'elle intégrera les Beaux-Arts de Rennes, puis Paris. Et dans ce cadre, elle rencontrera Yves Floc'h pour la première fois, puis ils feront davantage connaissance au Bleun-Brug (Rassemblement celtique religieux et culturel animé par l'abbé Perrot) de Pleyben en 1935.
Le 23 juillet 1938, Monsieur l'abbé Perrot célèbre leur mariage près de Saint-Brieuc.
Ils auront 4 enfants : Annaïck, François, Jobic et Jean-Marie.
Elle participe régulièrement à la réalisation d'expositions pour faire connaître l'œuvre d'Yves Floc'h, son mari décédé en 1990.
2006 : L'exposition pour le centenaire de la naissance de son mari sur le thème "Feiz ha breiz", Foi et Bretagne en Plouisy, près de Guingamp (22) a été ANNULEE.
Catégories : Peintre français | Personnalité bretonne | Naissance en 1912
Wikimedia Foundation. 2010.