- Marcus Terentius Varro
-
Varron (écrivain)
Pour les articles homonymes, voir Varron.Varron (Marcus Terentius Varro), écrivain et savant romain de rang équestre, né à Reate (auj. Rieti) en 116 et mort en 27 av. J.-C.
Sommaire
Biographie
Dans un premier temps lieutenant dans les guerres civiles romaines et partisan de Pompée contre Jules César en 49 av. J.-C., il parvint au rang de préteur. Ayant obtenu le pardon de César, il se rallie à lui et devient responsable de l'organisation des premières bibliothèques publiques de Rome. Après la mort de César, Octavien doit le racheter puisque Marc Antoine l'avait déclaré hors-la-loi. Il abandonne alors totalement la carrière militaire pour se consacrer au savoir et à l'écriture.
Œuvres
Il est l'auteur de près de 600 volumes, mais seule une cinquantaine nous est parvenue en plusieurs fragments, alors que la seule œuvre complète est le "De re rustica". [1]
- Le De re rustica libri III : Économie rurale est un traité d'agriculture en trois volumes, dont nous avons conservé la totalité; Ce sont 3 livres adressés à sa femme Fundania : l'art du cultivateur, les troupeaux, l'économie rurale.
- De lingua latina en 25 livres: 'La langue latine fut longtemps une référence pour les grammairiens latins et nous en avons conservé le quart;
- les Satires Ménippées : poèmes satiriques, dont seuls quelques fragments nous sont parvenus;
- Les Epistulae (Lettres) et les Epistolicae quaestiones (Questions épistolaires) [éd. Bipont, éd. Wolff] ne sont connues que fragmentairement.
Ouvrages perdus :
- Saturarum Menippearum libri CL, satires imitées du philosophe cynique Ménippe de Sinope, en 150 livres, dont 90 nous sont disponibles, et quelques 600 fragments. [1]
- Antiquitatum rerum humanarum et divinarum libri XLI (ou encore Antiquitates rerum humanarum et divinarum, «Des choses humaines et divines antiques», en 41 livres) : certaines parties des Antiquités servirent de référence aux pères de l'Église chrétienne en matière de religion romaine païenne.
- Logistoricon libri LXXVI
- Hebdomades vel de imaginibus
- Disciplinarum libri IX
Bibliographie
Œuvres traduites en français
- Economie rurale, trad. J. Heurgon et Ch. Guiraud, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, 2° éd. 2003.
- La langue latine, trad. P. Flobert, Paris, Les Belles Lettres, coll. des Universités de France, 2° éd. 2003.
Études sur Varron
- Jean Pépin, « La “théologie tripartite” de Varron. Essai de reconstitution et recherche des sources », dans Mémorial Gustave Bardy [=Revue des Études augustiniennes 2, 1956], t. II, p.265‑294.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Fragments des Antiquités humaines et divines conservés par d'autres écrivains, texte latin mis en ligne par forumromanum.
- De lingua latina, texte latin mis en ligne par intratext.
- De la langue latine, texte latin et traduction française mis en ligne en mode texte par Philippe Remacle
- Portail de la littérature
- Portail sur les sciences
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la Rome antique
Catégories : Naissance dans le Latium | Écrivain romain du Ier siècle av. J.-C. | Scientifique romain | Agronome avant 1700 | Naissance en -116 | Décès en -27
Wikimedia Foundation. 2010.