- Marcus Popillius Laenas (consul en -139)
-
Pour les articles homonymes, voir Marcus Popillius Laenas.
Marcus Popillius Laenas est le fils de Marcus Popillius Laenas (consul en 173 av. J.-C.).
Biographie
Le début de sa carrière est peu connu : en 154 av. J.-C., il est l'un des délégués auprès des Liguriens pour examiner les reproches des Massaliotes.
En 146 av. J.-C., il appartient à la délégation envoyée auprès de Corinthe jusqu'à l'envoi de Lucius Mummius qui prend et détruit la ville.
En 139 av. J.-C., il devient consul et reçoit comme province l'Hispanie citérieure. Son prédécesseur au commandement militaire, Quintus Pompeius, avait conclu un traité avec les habitants de Numance ayant abouti à leur capitulation inconditionnelle, ce qui avait toutefois été caché aux Numantiens. Lorsque Popillius exige d'eux la livraison des armes, ils refusent et envoient une délégation à Rome. Le Sénat ayant décidé de poursuivre la guerre, Popillius entreprend une attaque contre les murailles des Numantiens, mais il subit des pertes. Il renforce alors l'armée de Quintus Servilius Caepio en Lusitanie.
En 137 av. J.-C., il est remplacé par Caïus Hostilius Mancinus en Hispanie citérieure. Après cela, plus rien n'est connu de lui.
Précédé par : En fonction : Suivi par : Q. Servilius Caepio et C. Laelius Sapiens
(140 av. J.-C.)M. Popillius Laenas avec Cn. Calpurnius Piso
(139 av. J.-C.)P. Cornelius Scipio et D. Junius Brutus
(138 av. J.-C.)Catégorie :- Consul de la République romaine
Wikimedia Foundation. 2010.