- Marcus Popilius Laenas
-
Marcus Popillius Laenas : Père de Marcus Popillius Laenas (consul en 139 avant j-c). Frère de Caius Popillius Laenas (consul en 172 avant j-c) En 176 avant j-c, il est préteur. Il n'est pas allé dans sa province de Sardaigne parce qu'il n'a pas voulu déranger le succès que le proprêteur, Titus Aebutius avait.
En 173 avant j-c, il est consul. Il est allé à sa province et a commencé à combattre une tribu de Liguriens en Italie du nord, les Statellatis. Il a livré une bataille sanglante dans la ville de Carystum, Grâce à sa cavalerie il a pu traverser la défense Ligurienne. La cavalerie pourchasse alors plusieurs hommes qui essayant de se sauver à la ville. Le Romans a tué 10.000 Liguriens et a pris 700 prisonniers, tout en perdant 3.000 hommes. Le Liguriens restant, pensant que Popillius serait clément, il se sont rendus à lui. Popillius, cependant, a détruit leur ville et a vendu leur propriété.
Le sénat a été indigné quand il a entendu parler du traitement qu'a subi un peuple, qui n'était pas un ennemi de Rome et a été attaqué sans provocation. Le sénat a exigé que Popillius restitue aux Liguriens leurs maisons et leurs propriétés. Popillius a été indigné et a refusé d'obéir aux ordres du sénat. Il est revenu à Rome et a attaqué le sénat pour son action. Il a réclamé qu'il devrait plutôt le remercier pour son action, au lieu de recevoir des remontrances du sénat par ses victimes. Beaucoup de sénateurs ont l'attaqué lui et ses actions. Il est alors reparti dans sa province, sans l'appui du sénat.
L'année suivante, il a continué ses agressions contre les Statellatis, tuant 6 000 hommes dans une bataille. Ses actions ont eu pour résultat que le reste du peuple Ligurien, a été contre lui. La réponse du sénat a été un décret, comme quoi qui gênerait la liberté des Statellatis, serait un traitre.
Popilius a refusé de retourner à Rome jusqu'à ce qu'un tribun de la plèbe ait promis de le ramener. Il a été essayé de contrer cette épreuve, mais n'a rien pu faire contre l'influence de son frère, le consul en 172 avant j-c. en 159 avant J-C, en dépit de ses actions contre le Liguriens, il a été élu censeur avec Publius Cornelius Scipio Nasica.
Catégorie :- Consul de la République romaine
Wikimedia Foundation. 2010.