- Marco Ne
-
Marco Né
Marco Né Situation actuelle Club actuel FC Kouban Krasnodar Biographie Nationalité Côte d'Ivoire Naissance 17 juillet 1983 Taille 1,83m - 66 kg Poste Milieu Parcours junior Saison Club 2001-2003 ASEC Abidjan Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2002-2005 KSK Beveren 64 (9) 2006-jan. 2008 Olympiakos Le Pirée 14 (0) 2008-jan. 2009 GB Anvers 4 (1) jan. 2009 FC Kuban Krasnodar Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2004 Côte d'Ivoire 1 (0) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Marco Né est un footballeur international ivoirien né le 17 juillet 1983. Il est le frère de Arsène Né.
Biographie
Grand ami de Yaya Touré[réf. nécessaire], Marco Né est formé à l'académie Guillou d'Abidjan où il arrive le 1er février 1994 et intègre la formation "Johan" (né en 1983).
Le 30 juillet 2008, après avoir évolué pendant deux saisons à l'Olympiakos Le Pirée en Grèce, il s'engage pour une saison avec le club belge de GB Anvers [1]. L'histoire avec le club belge aura été très courte : six mois après son arrivée, Marco s'engage avec le FC Kouban Krasnodar, club de première division russe, pour une durée de 3 ans.
Presse
Voici un article publié le 18 Septembre 2008 sur le site www.sport-ivoire.ci concernant les débuts de Marco dans son nouveau club de Germinal : "Le retour du magicien"[2]
Il aime : La pop music, le RNB, le RAP de rue, le Gospel, les belles femmes intelligentes, le cinéma, les jeux vidéos, l'informatique, les nouvelles technologies, les belles maisons, et les gros chiens.Il n'aime pas : La techno, le zouglou, les frites. Il n'aime pas les profiteurs, les mendiants, les gens qui n'ont pas de fierté.
Voici un article paru dans le site sport-ivoire le 1 Décembre 2006 quelques mois après son arrivée à l'Olympiakos le Pirée:
MARCO DES DÉBUTS IMPRESSIONNANTS
Après plus d’un an hors des stades, Marco Né a retrouvé la joie de jouer à l’Olympiakos Le Pirée qu’il a rejoint en janvier dernier. Le fabuleux magicien ivoirien a démontré en l’espace de trois rencontres avec le Champion grec toute l’étendue de son immense talent. Un réveil magique malheureusement brisé par une crise d’appendicite.
Lorsque Marco Né a signé à l’Olympiakos Le Pirée, préféré aux Anglais d’Arsenal Football Club, les bouillants supporters du prestigieux club grec se demandaient bien de quoi était capable ce filiforme milieu de terrain de 23 ans. Débarqué à Athènes avec une blessure en janvier dernier, l’international ivoirien a pris son mal en patience, suivant des soins rigoureux et un drastique programme de mise en forme. C’est donc plein de toutes ses capacités que le prodige de l’Académie JMG a entamé la nouvelle saison avec son club. Jouant de malchance, il se blesse à nouveau à la cheville et assiste impuissant ses coéquipiers martyriser le Championnat local. Revenu de blessure, le jeune Ivoirien ne trouve pas grâce aux yeux de son entraîneur Trond Sollied qui le garde constamment sur le banc.
Avide de retrouver la compétition, l’ex-maître à jouer de Beveren hausse le ton pour réclamer du temps de jeu. Soutenu par le public du Pirée, son coup de gueule est entendu.
Ainsi, Marco effectue ses grands débuts sous le maillot rouge et blanc contre Apollon Kalamaria lors de la 10ème journée de l’élite grecque. A l’image de ses coéquipiers ce jour là, le milieu ivoirien se montre génial. Les malheureux d’Apollon sont humiliés (5-0). Et, Marco, se voit bombardé d’éloges. Les médias grecs parlent de « l’homme qui parle avec le ballon » tant la technique raffinée de l’Ivoirien aura illuminé cette rencontre.
Quelques jours plus tard, l’ancien joueur de Beveren réédite sa fabuleuse prestation sur le terrain d’Asteras (2-3) en 16ème de finale de la Coupe de Grèce et enchaîne ensuite sur un autre succès en championnat face à Aris Salonique. Associé au Brésilien Rivaldo dans l’entrejeu Olympiakos, le petit surdoué fait des merveilles et devient rapidement le chouchou irréductible du stade Georgios Karaiskakis. Malheureusement, au soir de la victoire sur Salonique, la perle ivoirienne est percluse par une violente crise d’appendicite obligeant les médecins du club à procéder à une opération chirurgicale.
Brisée dans son majestueux élan, la nouvelle star de l’Olympiakos se dit malheureux mais pas abattu. Son indisponibilité ne devrait pas dépasser trois semaines.
Dans l’attente de la venue imminente de son premier fils, l’excellent meneur de jeu international aimerait bien effectuer son retour avant la trêve hivernale. Pour distribuer comme le père noël, de la joie aux supporters des Champions grecs.
Notes et références
- Portail du football
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Footballeur ivoirien | Naissance en 1983 | Joueur du KSK Beveren | Joueur de l'Olympiakos | Joueur de l'ASEC Mimosas
Wikimedia Foundation. 2010.