Marche a l'ombre (album)

Marche a l'ombre (album)

Marche à l'ombre (album)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marche à l'ombre.
Marche à l'ombre
Album par Renaud
Sortie 1980
Enregistrement fin 1979
Durée 38 min 21 s
Genre(s) Chanson française
Label Polydor
Albums de Renaud
Ma gonzesse (1979)
Ma gonzesse
(1979)
Renaud à Bobino
(1980)

Marche à l'ombre est un album de Renaud sorti en 1980 sous le label Polydor.

Les trois premiers albums ont surtout servi à planter le décor, à définir l'ambiance du chanteur, à essuyer les plâtres des débuts. Place maintenant au folklore d'où naissent les légendes, place à l'album suivant, place à "Marche à l'ombre". C'est dans celui-ci qu'apparait un des plus célèbre personnage de l'univers de Renaud : Gerard Lambert, une petite frappe en mobylette. La chanson titre du disque, elle, est au générique du film du même nom de Michel Blanc. Premier grand tournant dans la carrière de Renaud, l'album est un succès, la plupart des chansons qu'il contient ont pris place dans ses classiques. L'artiste prend une nouvelle dimension, bien plus grande que l'ancienne. Le personnage s'affirme définitivement. Et si le parolier hésite encore à s'engager, le musicien gagne en expérience, en inventivité, en qualité de composition. C'est aussi à cette époque qu'apparait son fameux bandana rouge. C'est l'album le plus rock de la discographie de Renaud on note d'ailleurs l'absence d'accordéon dans les instruments.

Musiciens

  • Alain Ranval,Pierrot Chérèze, Patrice Meyer, Laurent Gaspéris, Alain Merquez : Guitares
  • Gérard Prévost : basse
  • Amaury Blanchard : batterie
  • Stève Sheshan : percussions
  • Jean-Philippe Goude : piano, claviers

L'album est dédié à Jacques Mesrine.

Titres

Piste Durée Titre
1 3:18 Marche à l'ombre
2 3:46 Les Aventures de Gérard Lambert
3 6:06 Dans mon H.L.M.
4 2:43 La Teigne
5 3:05 Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?
6 3:20 It is not because you are
7 5:29 Baston !
8 4:08 Mimi l'ennui
9 3:07 L'Auto-stoppeuse
10 3:19 Pourquoi d'abord ?

Arrangements et réalisation: Alain Ranval, Gérard Prévost et Jean-Philippe Goude.

Chansons

  • Marche à l'ombre (Renaud Séchan) :

Quoique reposant toujours sur son image de loubard, Renaud lègue de plus en plus ses aventures à d'autres personnages pour passer vers un style plus narratif. Ici, il raconte l'histoire d'un petit voyou qui expulse l'un après l'autre les différents clients très typés qui entrent dans « son » bar. De même, le langage a changé et « Marche à l'ombre » est un véritable monument de l'argot chanté. Cette chanson a rencontré un énorme succès et a fait l'objet de nombreuses reprises en concert.

  • Les aventures de Gérard Lambert (Renaud Séchan) / Alain Ranval) :

Deuxième personnage après Germaine à apparaître dans la future galerie de portraits que Renaud a dressé tout au long de sa carrière, Gérard Lambert, un invraisemblable anti-héros en mobylette apparaît. La chanson repose sur un esprit de non-sens. Toutes les références « basiques » de Renaud se retrouvent dans la chanson mais ce n'est plus le chanteur qui subit ici ce qu'il dénonce, c'est un personnage « ordinaire ». La narration n'est pas celle d'une histoire réaliste mais bien d'un véritable film, voire d'un dessin animé, dont chaque scène est présentée de manière à favoriser une interprétation caricaturiste. Quelques références inattendues viennent encore renforcer cette sensation d'impossible réalité (la rencontre avec un loubard aux cheveux blonds qui se prend pour le Petit Prince, par exemple). Le personnage caricaturé dans cette chanson n'est autre que Gérard Lanvin à qui Renaud a piqué son épouse Dominique.

  • Dans mon HLM (Renaud Séchan) :

Cette chanson devenue culte et reprise dans pratiquement tous les lives repose sur une mélodie simple et répétitive servant à décrire le HLM qu'habite le loubard Renaud du rez-de-chaussée jusqu'au huitième, étage par étage. Les habitants décrits dans le HLM couvrent à peu près toutes les tendances : de l'ancien barbouze raciste et alcoolique au communiste en passant par la bande de hippies et le jeune cadre pour finir par Germaine ! Encore une fois, il s'agit d'une description, et encore une fois, les mêmes thèmes sont déclinés sous une forme légèrement différente. Pourtant, la structuration de la chanson, la qualité du texte et la mise en phase de l'œuvre avec son époque en ont fait un incontournable de l'artiste.

  • La teigne (Renaud Séchan) :

À première vue, la chanson rappelle un peu l'album Amoureux de Paname même si le style a évolué depuis les premiers textes. Placé entre deux futurs grands tubes, ce moment de tendresse qui s'attarde sur la vie d'un petit teigneux malheureux offre étrangement une cohérence à l'ensemble de l'album. Dès lors, il n'est pas forcément étonnant que cette chanson ait été reprise sur le live 'Paris Province' en 1995, soit 15 ans après sa création.

  • Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? (Renaud Séchan) :

Comme pour se défendre de ceux qui accusait Renaud de s'embourgeoiser depuis la promesse faîte dans Société tu m'auras pas et pour rassurer ceux qui tendaient à les croire, Renaud offre une chanson écrite dans un style très acide. Le début de l'œuvre, lancé par un accord saturé de guitare électrique permettant à la forme de rejoindre le fond, semble être une lettre ouverte à la critique bien pensante de l'époque. La chanson fait penser à Hexagone par son style décapant, direct. Cependant, à part sur la tournée de promotion de l'album puis à l'Olympia en 1981 cette chanson ne sera jamais reprise en public (sauf un court extrait sur « Paris Province »).

  • It is not because you are (Renaud Séchan) :

Sous la forme d'un petit slow, il s'agit d'une pseudo histoire d'amour entre un français et une jeune fille au pair qui sert exclusivement de prétexte à des paroles franglaises inimaginables. Selon Renaud, il s'agit d'une satire des slows habituels.

  • Baston ! (Renaud Séchan/Michel Roy) :

Chanson contre l'exclusion, mais aussi contre le système, on passe brusquement de couplets lents, calmes, sans reflet de la colère qui est censée monter à des refrains violents et appelant à la violence. Baston ! aurait pu devenir une référence mais une autre chanson dans le même genre, « Deuxième génération » sera incontestablement plus réussie et effacera Baston! de la majorité des concerts.

  • Mimi l'ennui (Renaud Séchan) :

Un nouveau personnage pour une chanson sur le portrait d'une fille sans but ni envie. Il semblerait que Mimi soit en fait une description plus ou moins réaliste de sa femme Dominique.

  • L'auto-stoppeuse (Renaud Séchan) :

Cette chanson est un bon résumé de l'album : on y retrouve la description d'une personne un peu 'zone' qui croise le chemin de Renaud et que celui-ci nous décrit sans rien prendre au sérieux tout en décochant au passage quelques flèches enflammées sur certaines personnes et réalités. Mais le résumé tend parfois vers la caricature et cette chanson confirme une fois de plus le côté un peu 'vite bouclé' de la fin de l'album. La critique d'une génération post soixante-huitarde molle, tendance hippies (« des vieux chnoques de vingt-cinq berges ») et surtout l'attaque personnelle contre l'entreprise de restauration d'un homme, Jacques Borel, déjà caricaturé par Tricatel dans le film L'Aile ou la Cuisse.

  • Pourquoi d'abord ? (Renaud Séchan) :

"C'est vrai qu'elle est un peu bâclée, c'est parc'que sur mon dikse, des chansons j'en avais qu'neuf et y m'en fallait dix". Telles sont les dernières paroles en forme d'excuse de cette chanson. Sur un air Louis XIV, parfois exagéré à l'extrême, Renaud passe de manière incessante de la voix de gorge à la voix normale pour interpréter le dialogue délirant entre un jeune otage et son ravisseur. Les rimes sont facultatives, l'histoire un prétexte, les critiques ciblées. A chacun de penser ou non si le côté désinvolte et bâclé de l'œuvre n'était qu'un filtre chargé d'adoucir le fond parfois un peu trop acide de la chanson.

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Marche %C3%A0 l%27ombre (album) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marche a l'ombre (album) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marche à l'ombre (album) — Pour les articles homonymes, voir Marche à l ombre. Marche à l ombre Album par Renaud Sortie 1980 Enregistrement fin 1979 …   Wikipédia en Français

  • Marche à l'ombre — Studio album by Renaud Released 1980 …   Wikipedia

  • Marche a l'ombre — Marche à l ombre Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Marche à l ombre peut désigner : le film de Michel Blanc, Marche à l ombre sorti en 1984 La chanson Marche à l ombre, éponyme de l… …   Wikipédia en Français

  • Marche À L'ombre — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Marche à l ombre peut désigner : le film de Michel Blanc, Marche à l ombre sorti en 1984 La chanson Marche à l ombre, éponyme de l album Marche à l… …   Wikipédia en Français

  • Marche à l'ombre — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Marche à l ombre peut désigner : Chansons La chanson Marche à l ombre, éponyme de l album Marche à l ombre, du chanteur français Renaud, sorti en… …   Wikipédia en Français

  • Le Plein de Super (album) —  Pour l’article homonyme, voir Le Plein de super.  Le Plein de Super Album par Renaud Sortie novembre 2010 Genre Chanson f …   Wikipédia en Français

  • Rouge sang (album) —  Pour l’article homonyme, voir Rouge sang.  Rouge Sang Album par Renaud Image non disponible.png Sortie …   Wikipédia en Français

  • Rouge Sang (album) —  Pour l’article homonyme, voir Rouge sang.  Rouge Sang Album par Renaud Sortie Octobre 2006 Enregistrement 1er Novembre 200 …   Wikipédia en Français

  • Putain de camion (album) — Putain de camion Album par Renaud Sortie 1988 Genre Chanson française Label Virgin Records Albums de R …   Wikipédia en Français

  • Mistral gagnant (album) — Pour les articles homonymes, voir Mistral gagnant. Mistral gagnant Album par Renaud Sortie 1985 Durée 41 min 33 s …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”