- Marcellus (évêque d'Uzès)
-
Pour les articles homonymes, voir Marcellus.
Marcellus ou Marcel, 8e évêque d'Uzès, épiscopat en 581.
Sommaire
Chronologie
581. Dynamius oppose à Jovinus le diacre Marcellus, fils du sénateur Félix. — Marcel est sacré évêque d'Uzès dans une assemblée de prélats de la métropole d'Arles. — Jovinus veut prendre possession de l'évêché à main armée; il assiège Uzès où Marcellus se défend. Ce dernier, se sentant faible, achète les droits de Jovinus et reste maître de l'évêché. Précédé par Marcellus (évêque d'Uzès) Suivi par Jovinus
7e évêque d'Uzès
5818e évêque d'Uzès
581Aurélien
9e évêque d'Uzès
659Un évêque d'Uzès, du nom de Firmin, qui aurait siégé en l'an 600, est cité, dit-on, dans le martyrologe romain; c'est un fait que nous n'avons pu vérifier. Le siège d'Uzès a cependant dû occupé entre Marcellus et Aurélien.
Voir aussi
Bibliographie
- Joseph Hyacinthe Albanès, Gallia christiana novissima. Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales, complétée, annotée et publiée par Chevalier Ulysse.
- Guillaume de Catel, Histoire de Languedoc.
- Léon Ménard, Histoire de Languedoc.
- Eugène Germer-Durand, Le Prieuré et le Pont de Saint-Nicolas-de-Campagnac.
- Louis de la Roque, Armorial de Languedoc.
- A. Debat, Trois frères évêques en Rouergue, Pierre d'Aigrefeuille, évêque de Vabres (1347-1349), Raymond d'Aigrefeuille, évêque de Rodez (1349-1361), Faydit d'Aigrefeuille, évêque de Rodez (1361-1371), Revue du Rouergue, n° 19, 1989.
- Georges Charvet, La première maison d'Uzès, étude historique et généalogique de la première maison d'Uzès suivi du catalogue analytique des évêques d'Uzès, Lacour-Ollé, éditeur, Nîmes, 2002 (réimpression).
Liens internes
Catégorie :- Évêque d'Uzès
Wikimedia Foundation. 2010.