- Marcel Gombert
-
Marcel Gombert, né en 1895 dans le Haut Var, fusillé en avril 1947. Il participa à la collaboration pendant l'Occupation.
Biographie
Il est petit, brun et massif d'allure . Il fait la guerre 14-18 comme adjudant-chef des chasseurs alpins, où il fut décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre . Marié à une femme riche (elle possède des vignobles dans le bordelais), il ne travaille qu'à l'occasion . Aimant les femmes, c'est un poète et un tueur . Marcel Gombert est véritablement l'homme lige de Darnand, qu'il ne quitte guère durant l'occupation . Il rencontra ce dernier par l'intermédiaire de Félix Agnély à la fin des années 1920 . Gombert fait évader Darnand du camp de prisonniers de Pithiviers en 1940, après l'armistice .
Membre fondateur du SOL avec Jean Bassompierre et Pierre Gallet, il en est chef pour le département des Alpes-Maritimes . Chef du Service de sécurité de la Milice, puis aussi du 2ème service après la nomination de Jean Degans à la tête des RG en avril 1944 .
Il fuit en Allemagne en août 1944, et est nommé chef de l'Organisation technique (opérations de sabotage) . Il passe en Italie du nord pour lutter contre les partisans, il est capturé et ramené en France . Il sera fusillé en avril 1947 .
Catégories :- Collaborateur français pendant la Seconde Guerre mondiale
- Antisémitisme en France
- Naissance en 1895
- Décès en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.