- Marc Pinget et les enfants
-
Marc Pinget
Jusqu’en 1988, Marc Pinget est instituteur et pendant toutes ses années d’enseignement, il exploite, en classe, avec ses élèves, ses talents d’auteur, de compositeur et de musicien. Il participe à la création de plusieurs spectacles dans le cadre de son métier d’enseignant et monte son premier spectacle de chansons en 1985 (Mac Palette) en collaboration avec Patrick Saletes. La même année, est enregistré son premier album pour les enfants, “Des souris dans un violon” par Alain Boulard, avec Florent Gallier aux guitares. Les trois années qui suivent, il mène de front enseignement et spectacles et en 1988, il se décide à entreprendre une carrière de chanteur-auteur-compositeur et quitte la classe avec émotion... Début d’une autre aventure.
-1988: enregistrement de l’album “Le tango des éléphants”, édité par Pluriel. Spectacle le “Tango des éléphants”.
-1989: album “Père Noël ne nous laisse pas tomber”, Éditions Pluriel. Spectacle “Quand je serai grand”. La même année, création et enregistrement de dix chansons pour fêter le bicentenaire de la révolution avec “Plaisir de chanter”. Elles seront chantées par plus de vingt-mille enfants.
-1990: album “La baleine” (Pluriel).
-1991: album “Touch’pas à mon arbre” (Pluriel) et spectacle du même nom Ces quatre phonogrammes seront succéssivement distribués par les sociétés “ADDA, SOCADISC, et DE PLEIN VENT”
De 1992 à 1996 années spectacles. Marc Pinget se produit avec plusieurs formations de musiciens et multiplie les tournées. Premières escapades outre-mer, en particulier, et tournée en Roumanie.
-1997 : enregistrement de “Pas peur du loup” mixé par mon ami Guy Mézière, en auto-production, et création du spectacle “Garga la sorcière”.
-1998 : création avec la ville du Mans d’un CD “Arrêt sur image”
-1999 : enregistrement de l’album “Bon voyage” et spectacle “Bon voyage”
-2000 : création, avec Jean-Marie Gougeon, de “CHOUETTE MUSIQUE” nouveau label d’édition distribué par “M10” dont l’objectif est la constitution d’un catalogue de disques à thème. En septembre 2001, six disques ont été édités (À la maternelle – À la ferme – Au pays du Père Noël – À la maison – Fais-moi peur – Dans la savane.). Marc PINGET tourne maintenant en proposant six spectacles différents.
-2001 : Premières traductions de chansons en langue créole par Roger Gally (man man nowel)
-2002-2003 : enregistrement de “Gens du voyage, gens du cirque” et de “Toutes petites bêtes”.
-2004 : enregistrement du CD “BRICABRACADABRA” écrit, en collaboration avec Jean Marie Gougeon, pour le catalogue du magazine “LA CLASSE”.
-2008 : année antillaise. Projets chansons avec des écoles martiniquaises et un album à venir, pour grande partie en langue créole et enregistré avec des musiciens antillais.
Tous les CDs Chouette Musique ont été distingués par la presse spécialisée et de nombreux quotidiens, en particulier par Télérama et le magazine “La Classe”.
À ce jour, Marc Pinget a à son actif plusieurs milliers de représentations, a écrit plusieurs centaines de chansons dont presque 200 ont fait l’objet d’un enregistrement et d’une édition.Il a mené, avec de nombreuses écoles, des projets d’écriture de chansons dont un certain nombre a débouché sur l’enregistrement d’un CD et c’est avec un plaisir évident qu’il retrouve, dans ces moments, l’atmosphère de la classe. Il a également participé à l'animation de stages et journées pédagogiques organisées par l'inspection de l'Orne.
Suivre Marc Pinget est aujourd'hui possible sur "MARC PINGET ET LES ENFANTS"[1]
Catégorie : Chanteur pour enfants
Wikimedia Foundation. 2010.