- Marc Oschinsky
-
Marc Oschinsky (né en 1962) est un journaliste belge, essayiste et éditorialiste.
Parcours
Il a, tour à tour, tâté de la radio libre, voire très libre (FM Bruxel, 1980-1985), de la radio privée (SIS, 1985) et des médias plus officiels (service mondial de la BRT, émissions en ondes courtes, et en français, à destination des francophones du monde entier désireux d'en savoir plus sur la vie en Flandre). En 1989, il entre à la RTBF, pour y co-animer « Gratin, le magazine du Luxe et de la Volupté », sur les ondes de Radio Une, rebaptisée ultérieurement La Première.
Il sera tour à tour testeur de GSM pour un magazine luxembourgeois, rédacteur de texticules pour Spirou, chroniqueur nocturno-mondain pour La Libre Belgique, content manager pour un portail web mort après deux ans, réalisateur de courts métrages pour Arte, journaliste à l'éphémère Projet X de la RTBF, intervieweur matinal sur une radio privée bruxelloise, etc.
De 1999 à 2004, il a également rédigé ma PETITE semaine, newsletter hebdomadaire envoyée par courrier électronique à plus de 3000 abonnés directs (soit dans les 15000 lecteurs, en comptant les prints et les forwards) où, comme l'indiquait le sous-titre, il jetait un « regard désabusé sur notre époque et ses folies ». Peu de traces imprimées subsistent de cette époque, mais des internautes en conservent des numéros entiers et les postent, à l'occasion, sur des forums de discussion
Depuis septembre 2005, il a rejoint l'équipe d'Au Quotidien (RTBF Télé, La Une), où il réalise des reportages et présente des chroniques en plateau. On peut également lire sa prose dans Le Vif.
Il est l'auteur de quelques livres, parus aux éditions Luc Pire: Sage Comme une Image (1998), Conversations au bord du précipice (2003), Je ne m'ennuie plus au bureau (2004), ainsi que de quelques nouvelles, publiées de ci, de là.
Catégorie :- Journaliste belge
Wikimedia Foundation. 2010.