- Marc Loewenstein
-
Marc Loewenstein, né le 14 septembre 1977 à Uccle (en Région bruxelloise, Belgique), est secrétaire politique du parti des Fédéralistes démocrates francophones (FDF), anciennement Front démocratique des francophones, au Parlement bruxellois[1].
Depuis 2006, il est Conseiller communal à la commune de Forest. Il est licencié en droit de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Sommaire
Biographie
En 1996, il a entamé des études de droit aux Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) et les a terminées à l’Université libre de Bruxelles en 2001. Ensuite, il effectua un stage de six mois dans un cabinet d’avocats à Londres.
En septembre 2002, Marc Loewenstein est engagé comme juriste auprès du groupe MR-FDF du Parlement bruxellois. Après les élections régionales de 2004, il en est devenu le secrétaire politique.
Sa motivation à s’investir dans la vie publique trouve son origine dans ses activités extrascolaires. À l’âge de 11 ans, il rejoint l’Hashomer Hatzaïr[2], un mouvement de jeunesse juif. Pendant de longues années, au sein de ce mouvement, il a appris des valeurs telles que le respect, la tolérance et la solidarité.
Lors de ses études, il a été actif dans les organisations estudiantines, notamment à l’Union des étudiants juifs de Belgique, où il a assuré la présidence en 2000-2001. Cette association est active dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et, plus particulièrement, l’extrême-droite. Cette organisation avait créé une exposition itinérante sur le « Vrai visage de l’extrême-droite » qui tournait dans de nombreuses écoles et autres organisations en Communauté française. Un site internet, qui n’existe malheureusement plus, www.vlaamsblok.net, avait été créé afin de montrer le pédigrée des responsables de ce parti raciste, leur idéologie profonde, leur passé dans les organisations de jeunesse néonazies, leurs (mé)faits du passé ou encore les déclarations qu’ils tentent aujourd’hui d’occulter sous des dehors de gendres idéaux.
Au sein du FDF, il a trouvé un espace qui répond au mieux aux principes et valeurs qu’il défend.
Son parcours politique
Marc Loewenstein occupe les fonctions suivantes :
- Conseiller communal à Forest (2006 - ...)
- Conseiller de police à la zone Midi (2007 - ...)
- Président de la section FDF de Forest (2007 - ...)
- Secrétaire politique du FDF au Parlement bruxellois (2004 - ...)
En tant que conseiller communal, Marc Loewenstein essaye de défendre aux mieux les Forestoises et les Forestois en intervenant fréquemment pour relayer leurs préoccupations au conseil communal et au conseil de police.
Son rôle en tant que conseiller de police est de contrôler la gestion de la zone de police (budget, marchés publics, etc.) mais également d’interpeller le collège de police sur les questions relevant de ses compétences, à savoir la sécurité.
Au quotidien, les activités de Marc Loewenstein sont assez variées. Outre le temps qu’il investit pour sa commune, son travail consiste principalement en la coordination de celui des députés et collaborateurs du FDF, la rédaction de textes législatifs et de questions parlementaires, de notes d’analyse, l’organisation de colloques, de conférences de presse, le traitement du courrier lié aux compétences régionales, ...
Ses priorités pour Bruxelles
Conscient des enjeux que représentent les prochaines élections régionales du 7 juin 2009, Marc Loewenstein y sera candidat sur la liste MR avec comme objectifs :
- Donner un avenir à nos jeunes et faire diminuer le chômage à Bruxelles. Il faut donner aux jeunes les moyens de se prendre en main notamment par une réforme de l’enseignement.
- Améliorer la qualité de l’air à Bruxelles. La mobilité, la santé et l’environnement sont étroitement liés, il est donc fondamental de prendre des mesures concrètes et efficaces pour garantir un confort de vie pour les Bruxellois.
- Garantir à tous un logement décent. Il n’est pas normal, selon lui, que des familles avec plusieurs enfants vivent dans des conditions précaires. Ces défis sont nombreux et difficiles à réaliser mais avec son combat et sa volonté, Marc Loewenstein est prêt à les relever.
Notes et références
- www.fdf.be
- Mouvement de jeunesse juif né en 1913 en Pologne. Ses fondements sont le scoutisme, le socialisme et l'amitié entre les peuples et l'esprit pionnier ('haloutz' en hébreu).
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Personnalité du FDF
- Étudiant de l'université libre de Bruxelles
- Naissance en 1977
- Naissance à Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.