- Marc Ansel
-
Marc Ancel
Marc Ancel né le 14 juillet 1902 à Izeste (Pyrénées-Atlantiques) de Léon Ancel, directeur d'École normale, et mort la 4 septembre 1990, est un magistrat et théoricien du droit, auteur d'une théorie de la politique criminelle appelée La Défense sociale nouvelle qui consiste à repenser tout le système pénal sur la défense des droits de l'Homme et non plus sur la défense de la Société. Son œuvre a été pour Robert Badinter le fondement de la rédaction du Nouveau Code Pénal.
Sommaire
Biographie
Après des études secondaires terminées au lycée Henri-IV, il obtient une licence ès lettres (en 1922), puis entreprend des études de droit qui le conduisent à un doctorat de droit en 1927, puis à passer l'examen d'entrée dans la magistrature en 1929.
Il termine sa carrière comme conseiller à la Cour de cassation et il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1970.
Œuvres
- La Réforme pénale soviétique: Code pénal, Code de procédure pénale. - Lois d'organisation de la République socialiste fédérative soviétique de Russie du 27 octobre 1960, 1962, Centre français du droit comparé.
- Code pénal yougoslave de 1951, traduction de Kutbi Akkan avec une notice spéciale par Marc Ancel,
- Code pénal de l'Éthiopie du 23 juillet 1977,
- Les Codes pénaux européens, dir Marc Ancel, 1957-1961, 5 volumes, Paris, Centre français du droit comparé.
- « De la vengeance expiatoire au traitement des délinquants » in L'évolution du droit criminel contemporain. Recueil d'études à la mémoire de Jean Lebret, Paris, PUF, 1968, p. 5-11.
- « L'individualisation judiciaire et la défense sociale » in Revue internationale de criminologie et de police technique, vol. V, 1951, n° 3, juillet-septembre, p. 194-204
- La Défense sociale nouvelle, un mouvement de politique criminelle humaniste, 1954, 3e édition, Cujas, Paris, 184 p. (voir recension en 1968 dans la Revue internationale de droit comparé)
- « La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la politique criminelle » in Archives de politique criminelle, 1990, n° 12, p. 11-21.
Distinctions
- Commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur,
- Commandeur de l'Ordre du Drapeau yougoslave,
- Docteur honoris causa de l'université de Genève,
- Docteur honoris causa de l'université d'Édimbourg,
- Membre d'honneur de l'Institut de criminologie de Buenos-Aires.
Sources
Voir aussi
Liens externes
- Portail du droit français
- Portail de la criminologie
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégories : Naissance dans les Pyrénées-Atlantiques | Magistrat français | Universitaire français | Professeur de droit | Théoricien du droit | Histoire du droit pénal | Droit pénal en France | Académie des sciences morales et politiques | Commandeur de la Légion d'honneur | Naissance en 1902 | Décès en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.