- Marc-Antoine Charrier
-
Marc Antoine Charrier
Marc Antoine Charrier Nom de naissance Marc Antoine Charrier Naissance 1753
NasbinalsDécès 17 août 1793 (à 40 ans)
RodezNationalité France Profession(s) Notaire royal Activité(s) principale(s) Homme politique, notaire Marc Antoine Charrier, né en 1753 à Nasbinals et mort exécuté le 17 août 1793, était notaire royal. Il fut surtout élu du tiers-état du Gévaudan à la Révolution française, et un contre-révolutionnaire, qui mena une instruction dans le pays du Gévaudan.
Biographie
Marc Antoine Charrier était le fils d'un avocat, et a suivi également des études de droit. C'est ainsi qu'il devint lui même notaire royal dans son village de Nasbinals, sur l'Aubrac. Lors des états généraux de 1789, c'est lui qui est élu pour représenter le tiers-état.
Fervent catholique, il est très attaché à la monarchie et s'oppose aux idées des Lumières. C'est ainsi qu'en 1792, il mène l'insurrection en Gévaudan, contre les révolutionnaires. L'offensive commence en mars 1793, il s'attaque aux villes de Mende, Marvejols et Chanac, où se situe la résidence d'été de l'évêque, et où Jean-Arnaud de Castellane s'est réfugié.
Trahi, il se fait capturer dans les bois où il se cachait avec sa femme. Il est alors enfermé à Rodez où il est exécuté le 17 août 1793.
- Portail de la Révolution française
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
Catégories : Contre-révolutionnaire | Personnalité de la Lozère | Naissance en 1753 | Décès en 1793
Wikimedia Foundation. 2010.