- Marasme des oréades
-
Marasme des Oréades
Marasmius oreadesMarasme des Oréades ou faux mousseron Classification classique Règne Fungi Sous-règne Dikarya Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Marasmiaceae Genre Marasmius Nom binominal Marasmius oreades
(Bolton 1792) Fr. (1836)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le marasme des Oréades (Marasmius oreades), ou faux mousseron, est un champignon basidiomycète de la famille des Marasmiaceae.
Le genre Marasmius auquel il appartient compte de nombreuses espèces caractérisées par leur aptitude à la dessiccation et leur résistance à la pourriture.
Bien que l'on trouve ce champignon jusqu'en plaine, les Oréades auxquelles il est dédié sont, comme leur nom l'indique, des nymphes des montagnes ; l'hypothèse selon laquelle elles en raffolaient n'est pas confirmée à ce jour...
Quant à l'appellation « faux mousseron », elle le distingue des nombreuses autres espèces baptisées « mousseron » selon les régions, dont le tricholome de la Saint-Georges qui pour les puristes serait le mousseron vrai. À nouveau, lequel de tous est à l'origine de l'anglais mushroom est bien difficile à dire.
Sommaire
Description
- Chapeau de 2 à 6 cm, de couleur fauve un peu carné, chamois ou brunâtre, coriace, élastique, campanulé puis étalé, bosselé et restant longtemps mamelonné, sillonné à la marge.
- Lames blanc carné, épaisses, espacées et interveinées, libres.
- Pied 4 à 10 cm, grêle, plus pâle que le chapeau, rigide, élastique.
- Chair mince, pâle, difficilement putrescible et partiellement hygrophane ; odeur faible, qualifiée parfois de cyanique.
Habitat
Il pousse du printemps à l'automne, souvent en grand nombre et parfois en ronds de sorcières dans les clairières, prairies, voire pelouses, et au bord des chemins. Dans l'Est du Canada, il pousse de juin à octobre, uniquement sur les pelouses.
Comestibilité
Le marasme des Oréades est un excellent comestible, notamment en omelette. Il se prête aussi particulièrement bien à la dessiccation.
Espèces proches et risques de confusion
Les marasmes comptent, comme dit plus haut, de très nombreuses espèces assez semblables, ne différant parfois que par des caractères microscopiques, et qui ne sont pas toutes aussi goûteuses, voire pas toutes comestibles.
Les débutants pourront également confondre, sans grand danger, Marasmius oreades avec certains laccaires, à la couleur plus uniforme et l'habitat plus forestier. D'autres confusions plus grossières avec de petits clitocybes ou inocybes poussant dans l'herbe ont été signalées. La prudence est de mise.
Liens externes
Sources
- Les quatre saisons des champignons, Heinz Clémençon, Serge Cattin etc., tome I / II, La Bibliothèque des Arts 1980, ISBN 2-85047-101-1
- Les Champignons, Roger Phillips, éditions Solar, ISBN 2-263-00640-0
- Champignons du Nord et du Midi, André Marchand, tome I / IX, Hachette ISBN 84-499-0649-0
- Référence Index Fungorum : Marasmius oreades (en)
- NCBI (taxonomie)
- Portail de la mycologie
Catégories : Marasmiaceae | Champignon (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.