- Maradi (region)
-
Maradi (région)
La région de Maradi est située au centre sud du Niger entre les parallèles 13° et 15° 26’ latitude nord et les parallèles 6° 16’ et 8° 36’ longitude est. Elle couvre une superficie de 38 500 km², et limitée à l’est par la région de Zinder, celles de Tahoua à l’ouest et Agadez au nord, et partage une frontière commune d’environ 150 km avec la République Fédérale du Nigeria au sud.
Populations
La population estimée en 2000, à 2 187 886 habitants, essentiellement des Haoussas (83 %), des Peuhls (10 %), des Touareg (6%) et d’autres ethnies (1%). Le taux moyen d’accroissement est de l’ordre de 3, 6 %.
Cette population se caractérise surtout par sa jeunesse : la tranche d’âge de 0 à 14 ans représente 45, 5 %. Côté population féminine, la tranche d’âge 15-49 ans correspond à la catégorie de femmes en âge de procréer, soit 47, 2 % de cette population dont le Sud demeure la zone de concentration par excellence.
Subdivisions administratives
Au titre de l’administration territoriale actuelle, la région de Maradi compte six arrondissements, deux communes urbaines, une commune rurale et deux Postes administratifs. Avec le nouveau découpage territorial, elle sera scindée en deux entités administratives distinctes, le Gobir et le Katsina, et comprendra six départements (Aguié, Dakoro, Guidan-Roumdji, Madarounfa, Mayahi, Tessaoua), 23 arrondissements et 116 communes urbaines et/ou rurales .
Économie régionale
L’agriculture et l’élevage constituent les principaux leviers de l’économie régionale. Ainsi, sur 2 670 990 ha de superficie agricole exploitable, 30 000 ha sont irrigables. Et même si les principales productions demeurent encore le mil, le sorgho, le niébé et l’arachide, il n’en demeure pas moins que le maraîchage est bien développé et que certaines zones agricoles sont même spécialisées dans les cultures de rente : le souchet à Tchadoua, le sésame à Tessaoua et Mayahi, la canne à sucre et le tabac à Madarounfav, etc.
Au demeurant, on pourra même dire de la région de Maradi qu’elle est l’un des bassins agricoles du Niger dans la mesure où elle affirme son leadership dans la production de niébé et d’arachide et s’affirme, par ailleurs, comme la principale zone de production de sorgho du pays.
Dans le domaine de l’élevage, la région occupe la quatrième position derrière les grandes aires pastorales que sont Tahoua, Tillabéry et Zinder.
Catégories : Région du Niger | Subdivision du Niger
Wikimedia Foundation. 2010.