- Manuela Schwesig
-
Manuela Schwesig Mandats Ministre des Affaires sociales et de la Santé
de Mecklembourg-Poméranie-OccidentaleActuellement en fonction Depuis le 6 octobre 2008 Ministre-président Erwin Sellering Prédécesseur Erwin Sellering Biographie Date de naissance 23 mai 1974 Lieu de naissance Francfort-sur-l'Oder,
AllemagneParti politique SPD Profession Fonctionnaire
modifier Manuela Schwesig, née à Francfort-sur-l'Oder le 23 mai 1974, est une femme politique allemande du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), actuellement ministre des Affaires sociales du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Elle entre au conseil municipal de Schwerin, capitale régionale, en 2004, et y prend en 2007 la présidence du groupe SPD. Un an plus tard, elle est choisie comme ministre régionale des Affaires sociales dans la grande coalition de son prédécesseur et nouveau Ministre-président, Erwin Sellering. Elle participe en 2009 à la campagne de Frank-Walter Steinmeier pour les élections fédérales et devient vice-présidente fédérale du SPD suite à la lourde défaite du parti.
Sommaire
Personnel
Elle passe son Abitur à Seelow, puis est employée au service des impôts de Francfort-sur-l'Oder de 1992 à 2000. Dans le même temps, elle poursuit ses études à la faculté des finances de Königs Wusterhausen, dont elle sort diplômée en 1995.
Elle est ensuite mutée au service des impôts de Schwerin.
En mai 2002, elle est embauchée au ministère des Finances de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, et devient conseillère sur les questions de promotion et d'organisation de l'administration fiscale régionale.
Politique
Les débuts
A 29 ans, soit en 2003, elle adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
L'année suivante, elle est élue au conseil municipal de la ville de Schwerin, où elle devient vice-présidente du groupe SPD, puis présidente à partir de 2007.
Ministre régionale des Affaires sociales
Le 6 octobre 2008, Manuela Schwesig est nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans la grande coalition maintenue par Erwin Sellering. A ce poste, elle s'est montrée favorable à la proposition de la ministre fédérale de la Famille, Ursula von der Leyen, de bloquer les sites Internet diffusant de la pédopornographie.
Aux élections régionales du 4 septembre 2011, elle est élue députée au Landtag dans la circonscription de Schwerin I avec 46,2 % des voix, soit vingt-six points d'avance sur le candidat chrétien-démocrate, arrivé en deuxième position.
Parcours fédéral
Moins d'un an après, le 30 juillet 2009, elle devient membre de l'équipe de campagne (Kompetenzteam) de Frank-Walter Steinmeier, candidat du SPD à la chancellerie pour les législatives du 27 septembre, où elle est chargée des affaires sociales et de la famille.
Suite à la lourde défaite du SPD aux législatives, elle en est élue vice-présidente lors de son congrès du 13 novembre.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Femme politique allemande
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Mecklembourg-Poméranie occidentale
- Naissance en 1974
- Naissance à Francfort-sur-l'Oder
Wikimedia Foundation. 2010.