- Manomètre
-
Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.
En plongée sous-marine, il est utilisé pour mesurer la pression d'air restant dans une bouteille, tant en immersion (manomètre immergeable) qu'en surface (manomètre de surface).
Sommaire
Manomètre en U
Le plus simple des manomètres est un tube en U, rempli de liquide. À l'une de ses extrémités on applique une pression de référence (par exemple la pression atmosphérique), tandis qu'à l'autre on applique la pression à mesurer. La différence de niveau de liquide observée dans les deux parties du tube correspond à la différence de pression et permet d'effectuer la mesure. La différence de hauteur entre les deux tubes dépend de la densité du produit utilisé (mercure, eau, etc.) ceci explique pourquoi l'on parle de pression en mm de Hg (mercure) ou de mm de CE (colonne d'eau).
Manomètre à membrane ou capteur capacitif
Un deuxième type de manomètre est constitué d'une membrane flexible qui ferme hermétiquement un volume déterminé. La mesure de la déformation, effectuée pour des pressions connues, permet d'obtenir des tables de référence.
Manomètre de Pirani
Le manomètre de Pirani, ou jauge de Pirani, est utilisé dans le domaine des basses pressions. Le problème vient du fait que la mesure dépend de la nature du gaz, on doit donc utiliser un facteur de correction suivant les gaz restants.
Manomètre à ionisation
Utilisé dans le domaine du vide, soit des basses pressions, il existe avec cathode froide (jauge de Penning) et cathode chaude. Le principe est de ioniser les molécules résiduelles et de calculer par la suite une intensité à partir des ions ainsi créés. Cette intensité permet ensuite de déterminer la pression. Le problème vient du fait que la mesure dépend de la nature du gaz, on doit donc utiliser un facteur de correction suivant les gaz restants.
Tube de Bourdon
Une troisième technique consiste à appliquer la pression dans un tube hélicoïdal, et à mesurer sa déformation.
Mécanique automobile
Il existe des manomètres pour pneus qui permettent de contrôler la pression du pneu, possédant un bouton pour faire baisser la pression. Certains, plus perfectionnés, que l'on trouve dans les stations-services ou les garages permettent non seulement d'enlever de la pression mais aussi d'en rajouter. À savoir un pneu sous-gonflé peut éclater et un pneu sur-gonflé s'use plus vite.
Il existe aussi des manomètres qui peuvent se rajouter, qui mesurent la pression de l'huile du moteur, du voltage de la batterie ou encore du turbo.
Normes
- Normes européennes (CEN)
-
- EN 472 : Manomètre - Vocabulaire
- EN 837-1 : Manomètre - Partie 1 : manomètre à tube de Bourdon. Dimension, métrologie, prescription et essais.
- EN 837-2 : Manomètre - Partie 2 : recommandations sur le choix et l'installation des manomètres.
- EN 837-3 : Manomètre - Partie 3 : manomètres à membrane et manomètres à capsule. Dimensions, métrologie, prescription et essais.
Voir aussi
Article connexe
- Portail de la physique
- Portail du froid et de la climatisation
Wikimedia Foundation. 2010.