- Manoeuvres d'equilibrage
-
Manœuvres d'équilibrage
Les manœuvres d'équilibrage consistent à équilibrer la pression de l'air contenue dans les cavités aériennes de la tête et le milieu extérieur, principalement dans le domaine de la plongée sous-marine, mais aussi dans le milieu aérien (aviation, etc.).
Sommaire
L'équilibrage de pression
Lors de la descente, l'air contenu dans l'oreille moyenne d'un plongeur est en dépression par rapport au milieu ambiant, ce qui crée une déformation du tympan. Le plongeur doit alors volontairement insuffler de l'air dans son oreille moyenne via les trompes d'Eustache, afin d'équilibrer les pressions et ainsi éviter toute déchirure ou douleur.
Cette manœuvre, si elle est mal exécutée, peut s'avérer traumatisante pour les tympans. C'est pourquoi elle doit être réalisée de manière précoce et fréquente lors de la descente en plongée. En revanche, les trompes d'Eustache sont ainsi faites qu'il n'est pas nécessaire de faire de manœuvre inverse à la remontée, l'équilibre se fait naturellement (l'air en surpression dans la caisse du tympan ouvre le conduit, ce qui facilite sa sortie).
Sur terre, (sauf variation de pression brutale) cette manœuvre n'est pas nécessaire dans la mesure où les trompes d'Eustache s'ouvrent d'elles-mêmes toutes les 1 ou 2 minutes.
Il existe plusieurs manœuvres d'équilibrage :- Manœuvre de Valsalva, du nom de son inventeur Antonio Maria Valsalva
- Manœuvre de Frenzel
- Manœuvre de Toynbee
- Béance tubaire volontaire (Delonca) ou BTV
Les différentes manœuvres
Valsalva
Article détaillé : Manœuvre de Valsalva.Il s'agit de la manœuvre la plus utilisée. Elle consiste à se pincer le nez et à souffler progressivement bouche fermée.
Elle a néanmoins pour inconvénient d'être relativement traumatisante pour les tympans, étant donné que le plongeur force l'équilibrage, mais pour avantage d'être une des plus aisées à mettre en pratique.
Elle est donc enseignée comme première méthode d'équilibrage, mais doit se voir substituer assez rapidement une autre des méthodes citées ci-dessous.
À noter que l'on risque un barotraumatisme important de l'oreille si l'on pratique le Valsalva pendant la remontée.
Frenzel
Article détaillé : Manœuvre de Frenzel.La manœuvre dite de Frenzel consiste à plaquer la langue en haut et à l'arrière du palais. Il faut, nez pincé, bouche ouverte et glotte fermée, placer la langue sur le palais en prononçant le son "KE". Ce mouvement crée ainsi une légère surpression.
La méthode de Frenzel nécessite un certain entraînement.
Toynbee
Article détaillé : Manœuvre de Toynbee.Elle consiste, nez pincé et mâchoire fermée, à effectuer un mouvement de déglutition.
B.T.V. (béance tubaire volontaire)
Article détaillé : Béance tubaire volontaire.Cette manœuvre se traduit par une stimulation de certains muscles permettant d'ouvrir les trompes d'Eustache. Ceci est réalisé en reproduisant les mouvements provoqués par un bâillement, tout en conservant la mâchoire quasi-fermée.
Cas particuliers
Les enfants
On estime que chez les enfants, la maturité des trompes d'Eustache arrive vers l'âge de 7 à 8 ans. Il leur est alors très difficile de procéder à un équilibrage efficace.
Ceci explique que, en France, la plongée sous-marine soit interdite en structure avant cet âge.
Le vertige alterno-barique
C'est un incident qui arrive assez fréquemment en chasse sous-marine.
À la descente dans l'eau, lors de la manœuvre d'équilibrage, si cette dernière n'a pas été réalisée de manière symétrique, il y a un déséquilibre au niveau des informations fournies au cerveau par les canaux semi-circulaires, ce qui se traduit alors par un vertige.
Cet incident n'est pas dangereux en soi, si ce n'est qu'il survient dans un milieu potentiellement dangereux et que la victime risque de paniquer et de se noyer.
Traumatismes
Trompe d'Eustache
Le risque en plongée est de provoquer une congestion des trompes. Celle-ci peut cesser rapidement (en se mouchant doucement par exemple) ou persister et provoquer des bruissements dans les oreilles.
Le fait de forcer la manœuvre dans ces conditions peut entraîner une perforation du tympan.
Tympan
Lorsque le tympan a été traumatisé par un équilibrage trop tardif ou une manœuvre trop violente, il peut survenir une otite barotraumatique. Celle-ci peut aller de la simple inflammation à la perforation du tympan.
Coup de piston
Ce que l'on appelle un coup de piston est bien souvent une manœuvre de Valsalva effectuée trop tard et trop violemment. Il traumatise les petites membranes appelées fenêtres rondes et ovales entre les oreilles moyenne et interne.
Cela crée alors des acouphènes, sensation de bruit dans l'oreille. En cas de persistance la gêne auditive, il devient indispensable de consulter un spécialiste.
Exercices d'éducation de l'oreille
(exercices préconisés par la Fédération française d'études et de sports sous-marins)
Ils ont pour but d'aider à prendre conscience des muscles entrant en jeu pour la mobilisation volontaire des trompes d'Eustache.
Ils doivent être réalisés devant une glace (au moins au début), tête peu relevée, les doigts placés de part et d'autre de la gorge, environ 1 cm au-dessus de la pomme d'Adam.
Tous les exercices sont à réaliser d'abord bouche ouverte puis bouche fermée.
Exercice n°1
- tirer la langue le plus en avant possible puis la rentrer et la faire descendre le plus en arrière possible, en la maintenant contre le plancher du palais
- placer la pointe de la langue derrière les incisives supérieures et racler le palais d'avant en arrière en essayant de toucher la luette
Exercice n°2
Exercice le plus important des cinq.
Ébaucher un mouvement de déglutition sans avaler la salive afin de mobiliser le voile du palais.
Exercice n°3
- avancer puis reculer la mâchoire inférieure
- la déplacer de gauche à droite
Exercice n°4
- placer la pointe de la langue contre les incisives inférieures, puis déplacer la base de la langue vers le bas en arrière en entamant un mouvement de déglutition incomplet.
Exercice n°5
- appuyer la pointe de la langue contre les incisives inférieures puis projeter la mâchoire inférieure le plus loin possible en avant (en maintenant la langue contre les dents). Faire alors le mouvement de déglutition incomplet.
Rythme des exercices
Exercices à réaliser chaque jour :
- 1re semaine : 5 fois les exercices 1 et 3 et 10 fois les exercices 2
- 2e semaine : 10 fois l'exercice 4
- 3e semaine : 10 fois l'exercice 5
- 4e semaine : 10 fois les exercices 2, 4 et 5
Ce nombre de répétitions est donné comme un minimum.
Sources : article sur la Compensation et ses méthodes de F. Di Méglio dans subaqua N°207 de juillet-août 2006- Portail de la plongée sous-marine
Catégorie : Technique de plongée
Wikimedia Foundation. 2010.