- Manji (manga)
-
Manji (manga)
Ce personnage fait partie de l'univers de L'Habitant de l'infini.
Manji est un ancien samouraï du seigneur Horii, lequel l'a recueilli alors qu'il errait dans une forêt. Il décida alors de devenir l'un de ses samouraïs. Plusieurs années plus tard, alors devenu doshin (sorte de chef de la garde), Manji comprit que son maitre était un despote qui faisait assassiner ses opposants. Ayant déjà acquis une certaine expérience dans l'art de tuer, le jeune samouraï prit alors la décision d'éliminer son propre maitre. L'acte et l'homme exécutés, la tête de Manji fut mise à prix, et lors de sa fuite, il supprima pas moins de cent policiers qui tentèrent de l'arrêter. Ces événements lui donnèrent d'ailleurs le surnom du "Tueur d'une centaine". Parmi ses victimes se trouvait Tatsumasa Saïto, le mari de sa sœur Machi. Parce que cette dernière sombra dans la folie suite à ce meurtre, Manji songea à se suicider. C'est alors qu'il croisa sur sa route la mystérieuse Yaubikuni.
Cette prêtresse lui fit "don" du Kessentchu, le "Ver de L'Immortalité". Ainsi, Manji avait désormais l'éternité pour songer aux conséquences de ses actes. Peu après, sa sœur fut d'abord tuée par un bandit local, puis vengée par son frère. Il décida alors de ne plus renier sa nature et passa un marché avec Yaubikuni : pour se faire pardonner d'avoir assassiné cent innocents, il devra tuer un millier de scélérats, et, une fois cela fait, il sera enfin débarrassé du Kessentchu et pourra mourir en paix.
Pour cela, il va s'allier avec Lin et va l'aider à accomplir sa vengeance contre l'école du Ittô-Ryû, responsable du massacre de ses parents.
Durant sa quête, il sera opposé aux redoutables sabreurs de l'école. Pour enfin achever la vendetta de son amie, il devra tuer Kagehisa Anotsu, leur chef charismatique. Une relation ambigüe naîtra entre les trois protagonistes.
Manji manie une dizaines d'armes différentes, au design varié et stylisé. De plus, ses dons de régénération lui permettent de recoller ses membres et de ne presque jamais mourir, même en étant touché à des points normalement mortels (le crâne ou le cœur transpercé, il peut continuer à se battre). Cependant, un immortel peut être détruit si sa tête reste suffisamment longtemps éloignée de son buste.
Manji est un personnage très posé, perspicace et de par sa longue vie (92 ans), il a su hériter d'une sorte de bon sens inné. il est également empreint d'attention et de sincérité envers ceux qu'il considère comme meurtris (Lin, Makie ou Magatsu). Samouraï errant a bon cœur, il sait se montrer chaleureux et protecteur, mais c'est aussi un être résolument brutal, qui considère l'affrontement et le meurtre d'autrui comme une option valable lors de conflits. Pour lui, le but du guerrier est évidemment de tuer, il n'éprouve donc ni honte ni regret lorsqu'il abat un homme qui se met en travers de son chemin. Il porte volontiers un regard narquois sur les autres, ou sur le monde qui l'entoure, et son immortalité lui a progressivement fait oublier la valeur de la mort, mais sa sœur ou Lin lui rappellent sans cesse pourquoi il se bat (contre cette immortalité et donc cette inhumanité).
Manji arbore une cicatrice à l'œil gauche qu'il reçut durant son combat contre Tatsumasa Saïto. N'ayant à l'époque pas encore rencontré la prêtresse, l'oeil n'a pu être guéri. Il en est de même pour de nombreuses autres cicatrices visibles sur l'ensemble de son corps. Le kimono habituel de Manji (blanc et noir) porte une swastika dans le dos. Ce symbole se prononce "Manji" en japonais. Bien que le héros porte ce signe. Ce symbole ne doit pas être confondu avec la Hakenkreuz nazi (qui est représentée dans un sens et une forme différentes). La swastika est un symbole de bonne augure et est lié à l'éternité et à la vie.
Ce symbole se retrouve d'ailleurs dans plusieurs autres mangas, où le sens est évidemment le même : (Portgas D. Ace dans One Piece, le Zanpakuto Bankaï d'Ichigo dans Bleach, etc.).
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de L'Habitant de l'infini
Wikimedia Foundation. 2010.