- Manfred Max-Neef
-
Arthur Manfred Max-Neef ,(26 octobre 1932) est un économiste et environnementaliste chilien. Principalement connu pour son modèle de développement humain basé sur les besoins humains fondamentaux, il est membre honoraire du Club de Rome[1].
Sommaire
Biographie
Manfred Max-Neef né à Valparaíso, Chili, a obtenu son doctorat à l'Université de Jordanie.
Dans les années 1950, Manfred Max-Neef a commencé par travailler pour la compagnie pétrolière Shell; mais dès 1960, il est professeur d'économie à l'Université de Californie, Berkeley. A ce titre, il est invité dans de nombreuses universités des Amériques.
En 1981, il a écrit son livre le plus connu, 'From the Outside Looking in: Expériences dans Barefoot économie "qui décrit ses expériences pratiques en économie parmi les pauvres en Amérique du Sud". La même année, il a fondé le Centre pour le Développement Alternatif (CEPAUR).
De 1993 à 2001, Manfred Max-Neef est recteur de l'Universidad Austral du Chili à Valdivia.
Il fait valoir que les modèles traditionnels de développement économique et de leurs mesures telles que le produit intérieur brut (PIB) ne prennent pas en compte l'homme et les aspects environnementaux du système. A travers ses recherches, il a identifié neuf besoins fondamentaux qui transcendent la culture, la race, l'ethnicité et la richesse, qui sont : la subsistance, la protection, l'affection, la compréhension, la participation, l'oisiveté au sens de loisirs, la créativité, l'identité, et la liberté (Subsistence, Protection, Affection, Understanding, Participation, Leisure, Creation, Identity, Freedom). Ce qui varie, c'est la manière dont nous tentons de satisfaire ces besoins[2].
Manfred Max-Neef est conseiller du Conseil pour l'avenir du monde.
Reconnaissance
Manfred Max-Neef a été récipiendaire du prix Nobel alternatif en 1983, « pour la revitalisation des petites et moyennes collectivités à travers 'Barefoot Economics. ».
Citations
Il y a deux langues distinctes maintenant - le langage de l'économie et le langage de l'écologie, et elles ne convergent pas. L'économie est là pour servir les personnes, et non les personnes pour servir l'économie.
Œuvres
- (en) Manfred Max-Neel, From the outside looking in: Experiences in, Dag Hammarskjold Foundation, 1982, 208 p. (ISBN 978-9185214105)
- (en) Manfred Max-Neel et Paul Ekins, Real Life Economics: Understanding Wealth Creation, Routledge, 1992, 488 p. (ISBN 978-0415079778)
Notes et Références
- (en) Liste des membres honoraires du Club de Rome
- http://www.csrinternational.org/?tag=cepaur Présentation au CSR
Sources
Voir aussi
Liens externes
- Right Livelihood Award - Site officiel
- Manfred Max-Neef sur le site Right Livelihood Award
- Site officiel de Manfred Max-Neef
- Interview de Manfred Max-Neef sur Democracy Now! le 26 novembre 2010 (en)
Catégories :- Lauréat du Prix Nobel alternatif
- Naissance en 1932
- Économiste chilien
Wikimedia Foundation. 2010.