- Annona muricata
-
Corossolier Fruit de Annona muricata Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Magnoliales Famille Annonaceae Genre Annona Nom binominal Annona murica
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Magnoliidées Ordre Magnoliales Famille Annonaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe corossolier, Annona muricata est un petit arbre de la famille des Annonaceae, originaire du nord de l'Amérique du Sud, cultivé dans les régions tropicales pour son fruit comestible, nommé corossol. Le terme corossol est aussi utilisé pour désigner l'arbre.
Synonyme
- (=) Annona macrocarpa auct.
Sommaire
Description
Le corossolier[1] est un arbuste ou petit arbre de 3 à 10 m de hauteur.
Les feuilles, d'un vert brillant, sont oblongues-lancéolées, de 10-17 x 2-7 cm, les jeunes à pubescence ferrugineuse en dessous.
Les fleurs apparaissent sur de gros pédicelles (de 15-20 mm de long) opposés aux feuilles. Les 6 pétales sont jaunes, charnus et épais. Les 3 pétales externes sont largement ovales, aux bords rapprochés, sans se superposer.
Il fleurit toute l'année.
Le fruit très gros est constitué par la réunion des carpelles (un syncarpe). Il fait de 15 à 20 cm de long, voire jusqu'à 30 cm de long. De couleur vert foncé, il est couvert d'aréoles avec une excroissance incurvée souple. La pulpe blanchâtre est comestible et contient des graines noires, aplaties.
Écologie
Le corossolier est originaire des néotropiques : Caraïbe, Amérique Centrale et du Sud (Bolivie, Colombie, Venezuela, Équateur). Il pousse aussi en Afrique, en Amérique et en Asie où il a été importé.
Il tolère les sols pauvres et préfère les altitudes basses.
Utilisation
Le fruit est comestible (voir corossol).
Dans toute la Caraïbe, le bain des feuilles[2] est traditionnellement utilisé pour calmer les nourrissons. L'infusions des feuilles est utilisée chez l'adulte comme somnifère et comme sédatif. Elle est également réputée stomachique et antispasmodique. En usage externe, des cataplasmes de feuilles sont appliqués sur les brûlures occasionnées par les coups de soleil.
Une forte prévalence de syndromes parkinsoniens atypiques dans les Caraïbes a cependant été reliée à la consommation d'infusions de feuilles d'annonacées (Annona muricata et Annona squamosa). Les graines et les feuilles de ces plantes contiennent en effet des acétogéniques et des alcaloïdes qui pourraient représenter les composés neurotoxiques impliqués dans ces maladies (Caparros-Lefebvre et coll., 2006[3])
Références
- Jacques Fournet, Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique, Gondwana editions, Cirad, 2002 (ISBN 2-87614-489-1 (Cirad, Tome 1). - 2-87614-492-1 (Cirad, Tome 2).)
- Jean-Louis Longuefosse, 100 plantes médicinales de la Caraïbe, Gondwana Editions, 1995
- Caparros-Lefebvre et coll. (2006) Geographic isolates of atypical parkinsonism and Tauopathy in the tropics: possible synergy of neurotoxins. Mov Disord. 21(10): 1769-71.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Annona muricata L. (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Annona muricata L. (fr)
- Référence ITIS : Annona muricata L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Annona muricata (en)
- Référence GRIN : espèce Annona muricata L. (en)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Annonaceae
- Arbre fruitier
- Plante médicinale
Wikimedia Foundation. 2010.