- Manche (aéronautique)
-
Pour les articles homonymes, voir manche.
Le manche désigne, en aéronautique, le dispositif permettant au pilote de commander l'attitude de l'aéronef sur les axes de tangage et de roulis. Sur les avions légers ou anciens, les mouvements exercés sur le manche sont transmis aux ailerons et à la gouverne de profondeur par des câbles ; sur les avions plus récents les ordres peuvent être transmis à des actionneurs (commande électrique) ou par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord.
Le manche classique est positionné entre les jambes du pilote. Son extrémité peut prendre la forme d'un volant ou d'une poignée simple ou double. Il peut être remplacé par un mini-manche sur les avions à commandes électriques.
Sommaire
Fonction de base
Le manche est un dispositif servant sur un avion à actionner les ailerons et la gouverne de profondeur pour le faire évoluer sur les axes de tangage et de roulis. Ces action permettent d'incliner l'appareil en virage et le changement d'altitude.
La liaison entre le manche et les gouvernes est assurée par un système de câbles et le pilote transmet directement ses efforts aux gouvernes. Ce dispositif est encore utilisé sur les avions les plus légers. Sur les avions plus lourds des dispositifs hydrauliques permettent d'assister le pilote. Sur les avions les plus récents les gouvernes sont reliées à des actionneurs électriques et le manche ne transmet plus d'effort physique.
Pour la commande de lacet, voir
Article détaillé : Palonnier..
Fonctions secondaires
Les manches se terminent par une poignée pouvant comporter un grand nombre d'organes de commande tels que la touche de communication radio, une gâchette permettant de déclencher l'ouverture du crochet d'élingue ou de treuil (largage d'eau sur un foyer d'incendie ou transport de charges), les boutons de gestion des armements sur les avions ou hélicoptères de combat.
Types
Le manche classique est constitué d'un simple levier, d'où le terme de manche à balai, placé entre les jambes du pilote. Il est inclinable dans les quatre directions (avant, arrière, droite, gauche). La forme en volant, ou en demi-volant, notamment dans la plupart des avions de ligne permet d'utiliser les deux mains. L'inclinaison droite-gauche est remplacée par la rotation du volant. Le terme anglais yoke = joug et le terme allemand Steuerhorn = cornes de commande évoquent mieux la relation avec des cornes de taureau.
Sur les avions à commandes électriques le manche peut être remplacé par une simple poignée puisque il n'y a plus d'efforts à transmettre. Les avions d'Airbus ont été les premiers à être doté d'un mini-manche situé sur le côté et permettant de dégager totalement l'espace situé entre le pilote et le tableau de bord. Le terme anglais joystick (littér. bâton de plaisir) est une allusion non voilée à sa forme et sa position. Sa désignation officielle est control column (colonne de commande).
-
BoeingControlYokes.jpg
Collection of control yokes at Boeing Future of Flight Museum: 747, 707, B-29, Trimotor.
-
Volant en forme de M du Concorde.
-
Volant en forme de U ou de W du Cessna 152.
-
Volant circulaire d'un Lisunov Li-2 des années 40.
-
Manche du Boeing 737
Le principe de ce dispositif a été inventé et breveté au début du XXe siècle. On attribue généralement cette invention au français Robert Esnault-Pelterie, mais le britannique Alliott Verdon-Roe déposa en novembre 1906 le brevet No 26099 relatif à un "dispositif de contrôle de la stabilite et de la direction d’un aéronef au moyen d’une commande unique".
Cas de l'hélicoptère
Les hélicoptères sont équipés de deux manches : l'un est un levier placé sur la gauche du pilote qui commande la montée ou la descente (manche "collectif") dans le plan vertical vertical, l'autre est placé entre ses jambes (comme lemanche à balai) et sert à diriger l'appareil dans le plan horizontal (translation avant, arrière et latérale, voir aussi palonnier pour l'axe de lacet ou de giration), c'est le manche "cyclique" (voir rotor principal). Le manche cyclique est lié au plancher via une liaison rotule, permettant le déplacement du manche avant/arrière et gauche/droite, et est équipé de masse d'équilibrage afin de déplacer le centre de gravité du manche sous le plancher : si le pilote lâche le manche, la masse d'équilibrage le ramène à la verticale. Le manche collectif est lié au plancher par une liaison pivot. Il est équipé d'une masse d'équilibrage, qui le maintient en position quand le pilote lâche le manche, ainsi que d'un système à ressort indiquant au pilote que ce dernier atteint une position limite. Ces deux manches sont aussi équipés de dispositif à friction permettant de durcir momentanément les commandes.
Catégories :- Construction aéronautique
- Pilotage des aéronefs
-
Wikimedia Foundation. 2010.