Mancagnes

Mancagnes
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple mancagne. Pour la langue, voir mancagne (langue).
Mancagnes
MankanyaGirls.jpg
Fillettes mancagnes à Sébikhotane
Populations
Population totale 68 955 (2002)
Drapeau de Guinée-Bissau Guinée-Bissau
Drapeau du Sénégal Sénégal
Autre
Langue(s) Mancagne
Religion(s) Animisme, catholicisme

Les Mancagnes sont un groupe ethnique présent surtout en Guinée-Bissau, mais aussi au Sénégal et à un moindre degré en Gambie.

Sommaire

Population

Selon le recensement de 1988 au Sénégal, les Mancagnes y étaient 23 180, sur une population totale estimée à 6 773 417 habitants, soit 0,3 %[1].

D'après des chiffres de 2002, la population totale était de 68 955 personnes, dont 40 855 en Guinée-Bissau et 26 450 au Sénégal, soit moins de 1% de la population de ce pays où ils sont surtout concentrés en Casamance.

Les Mancagnes sont généralement agriculteurs et se consacrent à la riziculture.

Surtout au Sénégal, le catholicisme y cohabite avec les religions traditionnelles.


Les témoignages des groupes ethniques qui ont toujours cohabités avec les Mancangnes, laissent des multiples appréciations sur ces derniers. Les MANJAQUES parlent d’un groupe qui leur était rattaché autrefois et avec lequel ils s’étaient séparés, suite à un désaccord. L’idée séparation spéciale comme l’unique cause de la différenciation des langues et de quelques exigences coutumières, est le plus souvent avancée.


Les PEPELS, peu nombreux au Sénégal et en nombre important par rapport aux MANCAGNES, en GUINEE BISSAU, possèdent de nombreuses similitudes culturelles avec les MANCAGNES. LES PEPELS pensent que ces ressemblances trouvent leur explication dans une cohabitation historique en GUINEE BISSAU. Cependant, aucune idée de domination d’un groupe sur l’autre n’est mentionnée, la cohabitation étant pacifique.


LES BALANTES : ils ressemblent aux MANCANGNES par l’organisation sociale et par plusieurs rituels traditionnels.


LES DIOLAS, majoritaires en CASAMANCE, par rapport aux autres ethnies précitées, on aussi cohabité avec les MANCAGNES à ZIGUINCHOR ; SEDHIOU ; dans de nombreux villages. Pour bon nombre de DIOLAS, les MANCAGNES sont un peuple conservateur. L’observation des cultes et coutumes DIOLAS nous montre combien eux-mêmes sont concernés par cette critique compliment. En effet connaître et vivre sa tradition sont devenus très difficiles et conséquent se présentent comme un atout pour tout africain face à la mondialisation actuelle. En résumé, les MANCAGNES ; ont toujours vécu avec ces différentes ETHNIES que ce soit en GUINEE BISSAU ou au SENEGAL.


Cependant, d’autres groupes ethniques sont mentionnés par les MANCAGNES eux-mêmes comme ayant une forte influence dans leur histoire. IL s’agit des peuls appelés (BAFULA) et les MANDINGUES appelés (BANDIGA). Dans l’état actuel de nos connaissances, aucune des deux traditions ne corrobore l’idée de quelconques rapports directs avec les MANCAGNES. Cependant l’existence de rapports conflictuels et de cohabitations difficile avec peuls, telles que la tradition MANCAGNE les rapporte, sembles être confirmées pars beaucoup de sources. QUE DISENT LES MANCAGNES APROPOS DE LEUR ORIGINE ?


Plusieurs thèses sont développées, mais il importe de retenir que les MANCAGNES sont une ethnie venue de l’EST (par rapport à la GUINÉE BISSAU) pour d’aucuns. D’autres parlent d’un pays lointain qui serait l’ÉGYPTE. Par une migration partie d’ÉGYPTE, ils auraient cheminé avec les peuls, jusqu’un GUINÉE FRANÇAISE à DUKA (DUCA) et POPADORA (POPIDARA) en se séparant des DOGONS.D’autres sources racontent que c’est de l’union de PEUL et de MANDINGUE que serait né le MANCAGNE.


Aujourd’hui il est retenu que ce groupe (LES MANCAGNES) vient de l’EST, a migré en laissant des traces et vestiges matériels à DUKA et LOPADORA, avant de s’installer à BULA, une PROVENCE de la GUINEE portugaise. Les études menées sur les MANCAGNES révèlent que ces derniers constituaient avec les MANJAQUES et les PEPELS, le peuple BRAME OU BURAMOS LES MANCAGNES, originaires de BULA, se désignent par BAHULA. L’application de MANCANA serait utilisée et imposée par les colons portugais suite à une consultation électorale qu’ils avaient organisée vers les années 1900. AINSI le vainqueur, MANCANHA, imposé comme chef par les portugais, donna son nom à tout le groupe.

"Le peuple mancagne a une facilité d’intégration"


LA société mancagne est profondément égalitaire et ne connait aucun système de castes professionnelles ou héréditaires. Sans être véritablement hiérarchisée, cette société possédait une aristocratie dans laquelle étaient choisis les chefs. A sa tête se trouvait un roi, ensuite les hauts dignitaires et à la base, les simples sujets. LES MANCAGNES sont disposés aujourd’hui à travers la SENEGAMBIE ET LA GUINEE BISSAU, LA GUINEE CONAKRY ET LA COTE D’IVOIRE. D’après l’enquête démographique menée au SENEGAL en 1960/1961, les MANCAGNES étaient au nombre de cinq mille cent (5100) en CASAMANCE, dans deux mille cent trente (2130) à Ziguinchor, sur une population de vingt huit mille cent trente quatre vingt et six (28886) personnes, soit 7,5%. EN 2005, ils constituaient 3% de la région DE ZIGUINCHOR, en 2002, moins de 0,12% de la population sénégalaise. EN GUINEE BISSAU, sur une population de un million cinq cent mille (1.500.000) habitants en 2005, on comptait quarante mille (40.000) MANCAGNES. Alors qu’en GAMBIE, ils étaient, 2001, estimés à mille deux cent (1200) personnes sur une population totale de 1.256.939 habitants. Bien qu’il soit minoritaire dans ces différents espaces géographiques, le peuple MANCAGNE a une facilite d’intégration et cela se traduit à travers une parfaite entente et un voisinage sans faiblesse, entre lui et les autres, qui aujourd’hui, sont vieux de plusieurs décennies.


LE MILIEU MANCAGNE


Le monde mancagne n’est ni homogène, ni regroupé, mais plutôt éclaté. Il concerne des pays tels que la GUINEE BISSAU, le SENEGAL, la GAMBIE, la REPUBLIQUE de GUINEE voire la COTE D’IVOIRE. Parmi ces pays cités, la GUINEE BISSAU et le SENEGAL apparaissent comme les principaux cadres d’évolution et d’occupation des MANCAGNES. Limité au NORD par la MAURITANIE, au SUD par L’OCEAN ATLANTIQUE, à l’est par la REPUBLIQUE de GUINEE, ce monde recèle en son sein une démographie et une hydrographie assez complexes. En GUINEE BISSAU, on retrouve ce peuple dans des villages tels que KECHI, LWANDA, SANTA LOUISIA, BAFATA, GABOU et BLAMA qui, elle fut une ancienne capitale de peuple MANCAGNE. Aujourd’hui, BULA, un des anciens postes administratifs de CACHEU (ancienne PROVENCE de la GUINEE PORTUGAISE) constitue le centre HISTORIQUE et culturel des MANCAGNES : ILS DESENT que c’est la "TERRE NATALE", "TERRE MERE", "LA TERRE DES ANCETRES". BULA, ancien poste administratif, composé de soixante deux sites, est bordée au nord par le fleuve MANSOA, au SUD par L’ILE de BISSAU, à l’est par les bras FLURAUX de BIPO et LACHE, à l’ouest par la région administrative de PELOUNDO. La région, elle-même, est traversée (fortement drainée) par une rivière. Ce qui fait constater à quel point cette région de BULA est entrée par des cours d’eau.


Au SENEGAL, on retrouve une partie de ce peuple MANCAGNE dans ce monde rurale en moyenne et en basse casamance : Ziguinchor, Sédhiou, Niaguis. Mais au fil du temps, des centres urbains comme Dakar, Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Kolda ont enregistré une croissance importante de la population Mancagne. En Gambie, on ce retrouve à Banjul, à Sérékounda, à Fajikuuda, localité ou leur présence est attestée depuis 1930 Retenons que les Mancagnes s’installent fréquemment près des cours d’eau. C’est ce qui fait deux, une population presque entièrement rurale et profondément agricole.

Patronymes

Les patronymes permettent de distinguer le clan d'origine. on peut citer : Les Campal, Kantoussan, Nyouky, Niouky, Ndèye, Mansis etc. qui sont des patronymes "Kachou". Il y a aussi les Badiane, Boissy, Kény, Mandiamy, Samy, Mandioubane, Diompy, Demba, Baloucoune, Sanka, Bampoky, Dionou, Manel, Jacky, Kabou, Kamfom, Kamony, Kankola, Malack, Malou, Minkilane, Mingou, Mbinky, Nadieline, Simpa, Dupa, Toupane, Mancabou, Ndecky, Kabatou, Kanialy, Nzalé ou Nzaly, Médou, Kayoungha,Kanfoudy, Kaly, Bampassy, Bampoky, Baraye, Ndione, etc. issus de clans divers.

En raison des origines bissau-guinéennes,de ce peuple, les patronymes à consonance portugaise n'y sont pas rares. Par exemple, on y trouve des Da-Sylva, Dacosta, Cabral, Delgado qui sont plutôt en Guinée Bissau. Ce phénomène a été favorisé par le besoin des populations Bissau-Guinéenne de se scolariser face à un colon portugais qui occidentalisait les noms de famille. Ainsi on note que les Mancagnes du Sénégal ont pour la majorité conservé leurs patronymes d'origine contrairement à ceux de la Guinée-Bissau.

Voir aussi

Notes et références

  1. Chiffres de la Division de la Statistique de Dakar cités dans Peuples du Sénégal, Éditions Sépia, 1996, p. 182

Articles connexes

Bibliographie

  • (fr) Gabriel Bampoky, Les Mankagnes, Brame de Bula et Co : origines, migrations et mutations sociales, économiques, politiques et culturelles (1879-1959), Dakar, Université Chiekh Anta Diop, 1996, 71 p. (Mémoire de Maîtrise)
  • (fr) Domingos Da Fonseca, L'humanité de Christ : essai d'étude christologique pour une évangélisation du peuple mancagne, Pontificia universitas urbaniana, 1993

DINO JOSUE CAROL KABOULE, Journaliste-Enseignant

NDECKY, ALBERT DE TEMPU :<<culture et civilisation Mancagne : rites et traditions.>>

NDECKY, NELSON DE SAQUI : <<La religion égyptienne de la période pharaonique et la religion Mancagne : Etude comparée.>>

TRINCAZ, JAQUELINE :<<Colonisations et religions en AFRIQUE NOIR : L’exemple de Ziguinchor. >>

BANPOKY, GABRIEL : <<Les Mancagnes brâmes de bula et co : Origines migrations et mutations sociales, économiques, politiques et culturelles (1879 1959

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mancagnes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mancagne (langue) — Cet article concerne la langue mancagne. Pour le peuple mancagne, voir Mancagnes. Mancagne Parlée en Gambie, Guinée Bissau, Sénégal Région Afrique de l Ouest Nombre de locuteurs 68 …   Wikipédia en Français

  • Groupes Ethniques Du Sénégal — Carte des peuplades du Sénégal d après l abbé Boilat (1853) L origine des groupes ethniques du Sénégal reste controversée et les thèses de l historien et anthropologue Cheikh Anta Diop ne font pas l unanimité, dans la communauté scientifique… …   Wikipédia en Français

  • Groupes ethniques du Senegal — Groupes ethniques du Sénégal Carte des peuplades du Sénégal d après l abbé Boilat (1853) L origine des groupes ethniques du Sénégal reste controversée et les thèses de l historien et anthropologue Cheikh Anta Diop ne font pas l unanimité, dans la …   Wikipédia en Français

  • Groupes ethniques du Sénégal — Carte des peuplades du Sénégal d après l abbé Boilat (1853) …   Wikipédia en Français

  • Groupes ethniques du sénégal — Carte des peuplades du Sénégal d après l abbé Boilat (1853) L origine des groupes ethniques du Sénégal reste controversée et les thèses de l historien et anthropologue Cheikh Anta Diop ne font pas l unanimité, dans la communauté scientifique… …   Wikipédia en Français

  • Sebikotane — Sébikotane Sébikotane Pays  Sénégal Région Dakar …   Wikipédia en Français

  • Sébikhotane — Sébikotane Sébikotane Pays  Sénégal Région Dakar …   Wikipédia en Français

  • Mankanya people — The Mankanya people (Fr. Mancagnes; self designed as Ba hula) form an ethnic group living in Guinea Bissau, Senegal and Gambia. Their religion is predominantly Roman Catholic, yet keep a strong tradition of animism. They speak Mankanya, a… …   Wikipedia

  • Bainouk (peuple) — Baïnouks Baïnouk Populations significatives par régions Population totale Langue(s) …   Wikipédia en Français

  • Baïnouk (Peuple) — Baïnouks Baïnouk Populations significatives par régions Population totale Langue(s) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”