- Manassès Ier de Guînes
-
Pour l’article homonyme, voir Manassès Ier de Chalon.
Manassès Ier, comte de Guines (°v.1075 †18 décembre 1137), dit Robert en raison de son parrain Robert le Frison. Fils de Baudouin Ier et d'Adèle Chrétienne de Hollande.
Biographie
Héritier des vertus de son père. Il se rendit célèbre en France, aux Pays-Bas en Angleterre.
À la prière de son épouse il leva les lois imposées par Raoul, soit la Colvékerlie ou Massuerie qui interdisait le port d'armes aux paysans autres que celle des massues ainsi que la captation qui imposait d'un denier annuel chaque individu sans distinction d'âge, de sexe ou de condition, et de quatre deniers pour les noces et funérailles. En échange de fond de terre, il imposa au seigneur de Ham, son vassal, d'en faire autant.
Il fut en guerre contre Arnoul II, seigneur d'Ardres, pour les mêmes raisons que leurs pères, mais sans succès. Réconciliés, ils firent ensemble le voyage de la Terre-Sainte en 1096.
En 1117, il créa avec son épouse l'abbaye de Saint-Léonard pour les religieuses bénédictines, près de Guînes, qui a été totalement détruite par les guerres.
En 1137, infirme depuis plusieurs années, il se fit porter à l'abbaye d'Anderne, où il mourut quelques jours après être devenu moine.
Emma, sa femme, se retira au couvent de Saint-Léonard, où elle mourut en tant que religieuse.
Manassès était d'une taille gigantesque et d'une force proportionnée à sa taille, mais d'une figure si agréable qu'il suffisait de l'envisager pour l'aimer.
Mariage et enfants
Par l'entremise de Guillaume le Roux, roi d'Angleterre, Il épousa Emma (°v.1080 †ap.1140), fille de Robert, seigneur de Tancarville (de), Chambellan de Normandie, veuve d'Othon de Folkestone dont il eut :
- Sibylle de Guînes dite Rose (°v.1110 †av.1137) qui se maria à Henri, châtelain de Bourbourg (fils de Demar ou Themar) qui fut assassiné le 2 mars 1127 avec Charles le Bon, comte de Flandre, dans l’église St-Donatien de Bruges pendant la messe du mercredi des Cendres.
- Ade de Guînes (†av.1127), marié à Pierre de Maule, sans postérité.
Il eut une fille naturelle:
- Adélaïde ou Ardécis de Guînes (°v.1120 †?), mariée avec Eustache de Ballinghen, elle eut cinq fils et une fille. Veuve, elle se remaria avec Daniel, frère de Siger II, châtelain de Gand,
Sources
- L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens… par Maur-François Dantine, Charles Clémencet, Saint-Allais (Nicolas Viton), Ursin Durand, François Clément
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Comte de Guînes
- Naissance en 1075
- Décès en 1137
Wikimedia Foundation. 2010.