- Mammuthus trogontherii
-
Mammouth des steppes
Mammouth des steppesIllustration reconstituée Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Proboscidea Famille Elephantidae Genre Mammuthus Nom binominal Mammuthus trogontherii
— auteur incomplet —, date à préciserRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le mammouth des steppes (Mammuthus trogontherii) est une espèce d'éléphants éteinte qui s'est répandue sur la plus grande partie de l'Eurasie septentrionale pendant les périodes glaciaires du Pléistocène.
Avec Mammuthus meridionalis et le dinothérium, le mammouth des steppes compte parmi les plus grands proboscidiens ayant jamais vécu, avec une taille de 4,50 m. Ses défenses enroulées en spirale pouvaient bien atteindre 5,20 m chez les vieux mâles.
Le squelette le plus complet de mammouth des steppes a été découvert en 1996 à Kikinda, en Serbie. Récemment, il a été monté et présenté, grâce à une subvention de l'Union européenne. Il s'agit d'une femelle, de 4,7 m au garrot, avec des défenses de 3,5 m de long et un poids estimé à environ 7 tonnes, ce qui suggère des dimensions encore plus grandes chez les mâles de l'époque dans la même région. Il semble donc que Mammuthus trogontherii n'est pas seulement la plus grande espèces du genre Mammuthus, mais compte peut-être parmi les espèces les plus grandes dans l'ordre entier des proboscidés, égalant en taille non seulement Elephas recki et l'éléphant aux défenses droites (Palaeoloxodon), mais jusqu'au dinothérium lui-même.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Steppe mammoth ».
- Portail de la zoologie
- Portail du Cénozoïque
Catégorie : Proboscidien préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.