- Mammite
-
La mammite ou mastite est l'inflammation de la mamelle chez les mammifères.
On parle de mammite puerpérale quand il se produit chez des mères allaitantes et non-puerpérale dans les autres cas. Dans des cas rares la mammite peut survenir chez les hommes.
Le cancer du sein inflammatoire a des symptômes très voisins de ceux de la mammite et il faut donc vérifier s'il n'est pas en cause.
Sommaire
Vocabulaire
La mammite cystique chronique, dite également mammite fibrokystique, est un état plutôt qu'une maladie, caractérisée par la présence dans le sein de nodules non cancéreux.
Aux États-Unis le terme de mastite est d'habitude employé pour la mammite bactérienne avec des symptômes d'infection systémique, alors que la mammite puerpérale non-bactérienne est qualifiée d'engorgement de la mamelle.
Les appellations pour la mammite non-puerpérale ne sont pas utilisées de façon très systématique et on entend par là la mammite, l'abcès subaréolaire, l'ectasie galactophorique, l'inflammation périductale.
Dans cet article le terme de mammite est utilisé dans le sens original de la définition pour désigner l'inflammation du sein et on y ajoute des qualificatifs supplémentaires en cas de besoin.
Chez les animaux
La mammite est également une affection très commune en médecine vétérinaire.
Traitements alternatifs
Des scientifiques chinois ont développé et testés la phytothérapie pour éviter de contaminer le lait avec des résidus chimiques (antibiotiques ou hormones) lors du traitement d'infections bactériennes (mammites et endométrioses) de bovins et/ou pour augmenter leur production de lait. L'herbe médicinale utilisée pour ses vertus antibactériennes est le Liu Qian Su (une garance). Ses sous-produits sont métabolisés en quelques heures sans résidus nocifs dans le lait ou la viande[1]
On recherche aussi des traitements alternatifs limitant les résidus dans les urines et excréments d'animaux utilisés pour la gestion des milieux naturels ou élevés en agriculture bio
Les mammites sont soignés avec des produits que l'on implique, soit directement dans la mammelle ou par voie orale ou par injection sous-cutanée, intra-mammaire, intra-veineuse, ou bien intra-musculaire.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- communiqué du 2008 11 19 Expérience pilotée par Liang Jianping (Expert pharmacien et vétérinaire de l'Institut de physique moderne, sous l'égide de l'Académie des Sciences de Chine, selon un
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mastitis » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.