- Malva sylvestris
-
Grande mauve
Grande mauveMalva sylvestris Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Malvales Famille Malvaceae Genre Malva Nom binominal Malva sylvestris
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Malvales Famille Malvaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Malvacées.
Sommaire
Description
C'est une plante vivace poilue, aux tiges souvent étalées, de 30 à 60 cm, aux feuilles crénelées , ressemblant un peu à celles du lierre, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales.
Caractéristiques
- organes reproducteurs:
- Type d'inflorescence: racème de cymes unipares hélicoïdes
- répartition des sexes: hermaphrodite
- Type de pollinisation: entomogame, autogame
- Période de floraison: juin à septembre
- graine:
- Habitat et répartition:
- Habitat type: friches vivaces xérophiles européennes
- Aire de répartition: européen
données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Remarque
Cette mauve était appelée autrefois, en latin, omnimorbia soit toutes les maladies, en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage.
Propriétés
Les principaux effets de la mauve sont emollient et désinfectant. On l'utilise pour apaiser toux, maux de gorge, aphtes, bronchites, enrouements, et laryngites.
Liens externes
Galerie Photo
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Malvaceae - organes reproducteurs:
Wikimedia Foundation. 2010.