Malone Meurt

Malone Meurt

Malone meurt

Malone meurt
Auteur Samuel Beckett
Genre Roman
Pays d'origine Irlande Irlande
Éditeur Éditions de Minuit
Date de parution 1951
Chronologie
Molloy
L'Innommable

Malone meurt est un roman de Samuel Beckett (1906-1989), publié en 1951.

Dans ce deuxième volume de la trilogie débutée avec Molloy et achevée par L'Innommable, Beckett nous invite à faire, avec lui, un pas de plus dans la déchéance de l'homme, d'un homme, qui ne prend plus nom de Molloy, mais de Malone. Le lien entre les deux n'est pas clair, seulement suggéré. Et au fond, qu'importe le nom ?

Ce roman est donc écrit par Malone, grabataire dépendant d'une aide extérieure, anonyme et invisible, qui prend sommairement soin de lui. De son lit, Malone attend la fin en couchant sur son journal les pensées qu'il estime suffisamment censées pour être rapportées.

Ces bribes d'attente (ou de vie) sont une alternance de plusieurs types de pensées de Malone. Des réflexions confiées à son journal, où il parle principalement de son état, à la fois physique et psychologique. Des conversations avec son lecteur auquel il explique son environnement, ses plans pour ne pas rater sa sortie, qu'il entend mettre en scène en nous racontant trois histoires : celle d'un homme, d'une femme et d'un objet inanimé. Des histoires, qu'il invente et raconte.

Pour meubler le temps, Malone convoque sous nos yeux les personnages de Sapo enfant, chez lui puis chez les Louis qu'il visite régulièrement, puis de Macmann, vieil homme dont on ne sait pas très bien l'âge, et qui passe la majeure partie de son récit à St-Jean-de-Dieu, asile ou mouroir dont il est le pensionnaire. Les récits de la femme et de la pierre ne nous sont pas explicitement donnés, projets que Malone arrive pratiquement à abandonner, tout comme celui de faire la liste des objets lui appartenant.

« Mais mes notes ont une fâcheuse tendance, je l'ai enfin compris, à faire disparaître tout ce qui est censé en faire l'objet[1] »

— Samuel Beckett, Malone meurt. p. 143

Tous ces récits sont à la première personne, comme dans Molloy, les questionnements sont les mêmes (vie, mort, absurdité de la condition humaine, inadéquation au monde etc.), et le style toujours aussi particulier, la syntaxe approximative, des sauts de ligne inattendus, des reprises faisant faire irruption aux ressentis de Malone au beau milieu de ses récits, lesquels sont eux-mêmes entrecoupés de ses impressions (ça avance).

Citations issues de Malone meurt

« Vivre et faire vivre. Plus la peine de faire le procès aux mots. Ils ne sont pas plus creux que ce qu'ils charrient. »
« Maintenant ce n'était pas la première fois que Macmann se roulait par terre, mais il l'avait toujours fait sans arrière pensée locomotive. »
« Quand tu me tiens dans tes bras, et moi toi dans les miens. »
« Les yeux usés d'offenses s'attardent vils sur tout ce qu'ils ont si longuement prié, dans la dernière, la vrai prière enfin, celle qui ne sollicite rien. »
« (Dans un fiacre)
Et chacun a ses raisons, tout en se demandant ce qu'elles valent, et si ce sont les bonnes, pour aller là où il va plutôt qu'ailleurs, plutôt que nulle part, et le cheval à peine plus obscurément que les autres. »
« Mais mine de rien, car il faut jouer perdant, pour bien se porter, et je n'ai qu'à continuer comme si je devais durer jusqu'à la Saint-Jean, car je me crois parvenu à ce qu'on appelle le moi de mai, je ne sais pourquoi, je veux dire je ne sais pourquoi je m'y crois parvenu, car mai vient de Maia, merde ça aussi je l'ai retenu, déesse de la croissance et de l'abondance, oui, je me crois arrivé dans la saison de la croissance et de l'abondance, c'est une simple croyance, de la croissance tout au moins, car l'abondance ne vient que plus tard, avec les récoltes. Donc du calme, du calme, c'est encore un leurre, je serai encore là à la Toussaint, non, là j'exagère, cette année je ne les entendrai pas chialer sur leurs charniers. Quand même, se sentir étalé à ce point, c'est tentant. Tout tire vers le large le plus proche, et mes pieds notamment, déjà en temps normal tellement plus loin de moi que tout le reste, de ma tête je veux dire, car c'est là où je me suis réfugié, pas d'erreur, mes pieds me font l'effet d'être à plusieurs lieues, et pour les ramener jusqu'à moi, pour les soigner ou les nettoyer, il me semble que je n'aurais pas assez d'un mois, à dater du moment où je les aurais repérés. C'est curieux, je ne sens plus mes pieds, la sensation les ayant miséricordieusement quittés, et cependant je les sens hors de portée du téléscope le plus puissant. Serait-ce qu'on appelle avoir un pied dans la tombe ? Et tout à l'avenant, car s'il ne s'agissait que d'un phénomène local je ne l'aurais pas remarqué, n'ayant été toute ma vie qu'une suite ou plutôt une succession de phénomènes locaux, sans que cela ait jamais rien donné[1]. »

— Samuel Beckett, Malone meurt. p. 98-100

« Il suffit de ne plus entendre, au fond de son trou, pendant quelques jours, d'autre bruit que celui des choses, pour qu'on commence à se croire le dernier du genre humain[1]. »

— Samuel Beckett, Malone meurt. p. 131

« Que dire des miens ? Rien. Ils sont là, chacun comme il peut, comme il peut être quelque part[1]. »

— Samuel Beckett, Malone meurt. p. 187

Notes et références

  1. a , b , c  et d Beckett, S. (1951). Malone meurt. Paris : Les Éditions de Minuit.
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de l’Irlande Portail de l’Irlande
Ce document provient de « Malone meurt ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Malone Meurt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Malone meurt — Auteur Samuel Beckett Genre Roman Pays d origine  Irlande Éditeur Éditions de Minuit Date …   Wikipédia en Français

  • Malone Dies —   1st edition (French) …   Wikipedia

  • Malone stirbt — (frz. Malone Meurt, engl. Malone Dies) ist ein Roman von Samuel Beckett. Er wurde erstmals 1951 in französischer Sprache veröffentlicht und später vom Autor selbst ins Englische übertragen. Inhaltsverzeichnis 1 Einordnung 2 Handlung 3 Rezension …   Deutsch Wikipedia

  • Malone — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Prénom irlandais 3 …   Wikipédia en Français

  • Joe Malone — Pour les articles homonymes, voir Malone. Maurice Joseph Malone …   Wikipédia en Français

  • Mary Malone — Personnages d À la croisée des mondes À la croisée des mondes Philip Pullman Les Royaumes du Nord livre film La Tour des anges livre film Le Miroir d …   Wikipédia en Français

  • Molloy, de Samuel Beckett — Molloy Molloy Auteur Samuel Beckett Genre Roman Pays d origine  Irlande Éditeur Éditions de Minuit Date de parution 1951 Nombre de page …   Wikipédia en Français

  • Molloy — Auteur Samuel Beckett Genre Roman Pays d origine  Irlande Éditeur Éditions de Minuit Date de pa …   Wikipédia en Français

  • Samuel Beckett — Pour les articles homonymes, voir Beckett. Samuel Beckett …   Wikipédia en Français

  • L'Innommable — Auteur Samuel Beckett Genre Roman Pays d origine  Irlande Éditeur Éditions de Minuit Date …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”