- Malartic (Gradignan)
-
Pour les articles homonymes, voir Malartic.
Malartic est un quartier de Gradignan en France.
Il rassemble environ 700 logements sur une surface totale d'environ 100 hectares, principalement sous forme de logements individuels construits dans les années 1970 (les fameuses "chalandonnettes", en accession à la propriété) et de quelques bâtiments de logements sociaux (résidence Barthez).
Le quartier de Malartic est composé de plusieurs lots aux noms de fleurs et autres végétaux (Capucines, Campanules, Airelles ...) desservis par un boulevard circulaire auquel on accède par l'avenue du maréchal juin et l'allée de Barthez. Depuis ce Boulevard de Malartic, partent des allées permettant de circuler au milieu des lotissements.
La vie sociale y est particulièrement riche (MJC, association de quartier « Mieux Vivre à Malartic » , réseaux d'échanges réciproques de savoirs, fêtes de quartier, etc.). Il comprend le collège Alfred Mauguin (en référence à un inspecteur d'académie de la Gironde, et anciennement « Barthez-Malartic »), le stade Jehan Buhan, deux écoles primaires et maternelles (Malartic et Le Pin Franc), un centre commercial, une ludothèque et Les Grands Bois où la piste cyclable et les différents chemins permettent une agréable promenade. Des bus desservent ce quartier, construit le long d'un ruisseau : « L'eau Bourde ».
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Mairie de gradignan
Catégories :- Quartier d'une ville de France
- Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.