Maj Trafyk

Maj Trafyk
Maj Trafyk
Surnom M.A.J, Trafykante, Trafyk Jam, Saigneur 2 la plume
Nom Jimmy Jabbour
Naissance novembre 1976 Pointe-à-Pitre
Pays d’origine Drapeau de France France,
Drapeau : Guadeloupe Guadeloupe,
Drapeau : Martinique Martinique,
Drapeau du Liban Liban,
Activité principale Rappeur / Parolier / Mélodiste / Acteur
Genre musical Rap Français
Années d'activité Depuis 1990
Labels Indigenius Muzik
Site officiel [1]

Entourage Fafat Style, Coken Smoke (CNS), Daddy Weslet, Fdy Phenomen, Nakk, Dj Phaxx (couvre feu), C.A.P Dj Moody Mike, Dj Traxx, Jmdee Beat, Beegy, Kidywhizz, Saya, Lyricson, Djama Keita, Yaniss Odua, Fugitif Shemshey, Enzo' Original, Azra' Larky, Fouta Barge, Dj Phonie, Leman,Forsay,BlackStyle, Danjharouz, Azra' Larky...

Maj Trafyk, de son vrai nom Jimmy Jabbour est un rappeur français, né le 17 novembre 1976 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Il est entre autres, issu de la première famille libanaise à migrer en Guadeloupe dans les années dix-huit cents.

Sommaire

Biographie

Maj Trafyk est plus connu aux Antilles sous le nom de Trafyk Jam. Il marque le Hip Hop francophone à la fin des années 90 par la rapidité de son flow, ses thèmes originaux et sa voix très caractéristique. Il est considéré comment étant un artiste complet et capable de rapper, chanter ou toaster à sa convenance.

Enfance et adoléscence en Guadeloupe

Jimmy a 9 ans quand ses parents divorcent. Son père Rudy Jabbour (métisse antillo-libanais) est à l'époque un photographe de renom. Freddy Marshal (membre fondateur du groupe Kassav') lui confie d'ailleurs la conception des deux premières pochettes d'albums du groupe . Sa mère (métisse guadeloupéenne/Saint-Martinoise) quitte Pointe-à-Pitre, les emmenant lui et son jeune frère vivre dans la commune de Baie-Mahault. C'est à cette même période que son grand-père paternel Camille Jabbour, figure emblématique et homme d'influence de la Guadeloupe des années 50 aux années 80 décède. Celui-ci étant comme un père pour Jimmy et plus qu'un modèle, ce dernier vit un double traumatisme et trouve refuge dans l'écriture. L'enfant qu'il n'est presque plus se rebelle et devient un cancre a l'école. Il n'aimera qu'une seule matière, le français. Son attitude dans le milieu scolaire lui vaut lorsqu'il rentre au collège d'être placé dans une classe dite "d'élèves difficiles". C'est dans ce contexte qu'il découvre cette musique "non chantée", le rap. Il a 14 ans quand il part vivre avec son père et fait ses premières armes dans la ville des Abymes (quartier Bazin). Il y rencontrera ses premiers comparses Hip Hop et animera une émission rap, dans la radio du quartier, "Bazin Fm", de 1990 à 1993 avec son acolyte de l'époque Dj D.zyr, connu aujourd'hui sous le nom de Xavibes (Xavier Dollin), photographiste de talent évoluant a Paris dans le milieu urbain et caribéens. C'est donc à cette époque que Jimmy se fait appeler Trafyk Jam (Il dira souvent :"J'ai comme un embouteillage de rimes dans le cerveau") et découvre les différentes disciplines Hip-Hop. Après une brève période en tant que tagueur et danseur, c'est la plume et le micro qui sauront sublimer Trafyk Jam. Il connaîtra ses premiers freestyles et premières prestations scéniques. Il gagnera également un certains nombre de concours de Rap, mais également de Ragga. Au fil du temps, toutes ces expériences feront de lui une référence du rap Antillais.

Début d'une carrière discographique en Martinique

Trafyk Jam quitte la Guadeloupe en 1995 et part pour l'île voisine, la Martinique (terre natale de sa grand-mère paternelle). Il s'y fera remarquer comme étant le rappeur le plus rapide en flow avec des intonations psychédéliques et ragga-hiphop. Ses thèmes plus que décalés l'aideront également à créer son buzz de l'époque. Il resta 5 ans à Madinina (Martinique), où il affûta son style dans le label incontournable et éclectique Redzone. Des artistes comme Lyricson, Yaniss Odua, Djama Kaita ou Saya y feront également leurs preuves. Le jeune rappeur est en plein essor. Il fait un court passage dans le label indépendant de Lord Kossity (KILLKO), puis rencontre alors son Dj de l'époque, Dj Kross.D et formeront avec Leman et Sticky le groupe Crise en thèmes. C'est également à cette époque que Trafyk Jam se liera d'amitié avec le rappeur Fdy Phenomen (venu passer les vacances chez sa mère en Martinique). Les autres membres de Crise en thèmes présentés par Trafyk Jam à Laurent LeDuc (Boss du label Redzone), le groupe est au complet et sera la véritable révélation du 2ème volume de la compilation. C'est toute une génération des Antilles et de l'hexagone qui en sera marquée. De nombreuses vocations naîtrons de la prestation de Crise en thèmes. Notamment en Guadeloupe où à cette époque le rap étaient moins présent par rapport à son île sœur. Crise en thèmes sera d'ailleurs sollicité en 1999, afin de doubler les voix de certains personnages des dessins annimés Lascars a Paris, mais seul Trafyk Jam est finalement retenu pour les épisodes tebé 3 et Une aventure incroyable. Parallèlement, le groupe participe au complet à la compilation « Univers des lascars » (produite par Joe Dalton) et sortie en major chez Chrysalis/EMI avec des poids lourds de l'époque comme La cliqua, Iam, Oxmo Puccino ou La Brigade. Le morceau de Crise en thèmes sera le seul titre du projet enregistré depuis les Antilles. Malheureusement, le groupe se sépare en 2000 pour raisons diverses.

Paname

En 2001 Trafyk Jam quitte les Antilles et s'installe sur Paris. Il pense y rester quelque temps, mais finit par y poser ses valises pour tenter de se faire une place dans le rap hexagonal. La grisaille le fait instantanément plonger dans une autre réalité, il n'est déjà plus le même et modifie légèrement son nom de scène en Maj Trafyk (le "Jam" devenant "Maj" et placé avant "Trafyk".) Le désormais Maj Trafyk signe en 2002 avec Jmdee Beat (à l'époque ex-Dj de Disiz La Peste) dans le label indépendant Gazdemall. Il abandonne par la même occasion le "Fast style" qu'il maîtrise si bien et qui a fait de lui celui qu'il est aux Antilles. Oui mais voilà, Maj Trafyk a mûri et il veut que les gens comprennent ses lyriques, alors il va concentrer son énergie sur la qualité de ses textes, pratiquant dès lors un flow plus posé. D'autant plus que Maj Trafyk trouve à ce moment là que le style du groupe Saïan Supa Crew en pleine explosion à cette époque, est trop proche du style Trafyk Jam... Il s'incline alors devant la loi de l'industrie..."C'est le 1er sorti qui a raison" dira t'il". De cette collaboration avec Jmdee Beat naîtra un 10 titres, Symétrikman. « Ils préfèrent nous dire fous » en sera le titre phare avec un clip rendant hommage aux cultures urbaines et dans lequel on n’aperçoit que très brièvement le rappeur. La même année, Maj Trafyk participe au free-style de Princesse Aniès "Hip Hop citoyen" aux côtés de Sniper, Ol Kainry, Doudou Masta, Zoxea ou encore Scred connexion...suite à l'accession de Jean-Marie Lepen au 2ème tour des présidentielles de 2002.

L'année suivante, Maj Trafyk enregistre le titre "fou rire" pour la compilation On sort 2 l'ombre sur un beat de Jmdee Beat. Ils font également une tournée radio dans toute la France pour promouvoir le 10 titres Symétrikman. L'album Légendes urbaines résultant de la collaboration des deux comparses ne verra jamais le jour, mais une mixtape Les légendes remixées sera disponible en téléchargement gratuit en 2006 : http://jmdeemix.free.fr/legendes/

Par la suite et sous le pseudonyme Trafyk Jam (comme pour faire un clin d'oeil aux Antilles), Maj Trafyk enregistre Ninja style (titre produit par Beegy (qu'il rencontrera à cette occasion) et Champs de cannes sur les compilations dancehall tracks et tropical mix montrant sa facilité à chanter, toaster et rapper à la fois.

Toujours dans une période dancehall, l'artiste enregistre un refrain typique sur l'album de John Gali (Le jour G) pour le titre « madin timal » en 2006. La même année, c'est le choc des plumes sur le street album de Nakk Street Minimum avec le titre J'crois pas en l'homme en featuring avec Joe lukazz. Toujours en 2006 Maj Trafyk collabore un temps avec Ludo (Fat Taf). Puis en 2007, il produit avec son manager et associé Fafat Style un classique en grand format, Chrysalide un street album (ou black album) sombre et somptueux de 18 titres (dont un ghost track) avec l'aide de ses comparses Kiddywhizz et Beegy (Geewhizz). On y retrouvera trois featuting proches de Maj Trafyk, une nouvelle fois le Mc de Bobigny Nakk avec le titre Salaires d' ministres (seul titre du projet produit par Jmdee Beat), ainsi que Fdy Phenomen avec le titre Gun et Fugitif Shemshey avec le titre Red calendar. Cet opus sera produit en indépendant chez Indigenius Muzik (Label créé par Maj Trafyk et Fafat Style).

Depuis 2009, Maj Trafyk se fait également appeler Trafykante, peut-être qu'une nouvelle mutation se prépare. En attendant, le deuxième volet de Chrysalide, "(Chrysalide II)" est en pleine conception et prévu pour 2012. Cependant, la MixTape Sphinx Tête de mort (vol.1) est prévue pour fin 2011 et sera mixée par Dj Phaxx (couvre feu). (Enregistrement au Yes I Can Studio.

Apparitions

  • 1996: Les 60 maudits- mixtape (Dj Moody Mike)
  • 1997: Abm-Lyrics pou yo
  • 1997: Redzone-Bad boy story
  • 1998: Redzone-Eclipse totale
  • 1999: 972 Hip hop
  • 1999: Illegal mixtape (Jmdee Beat)
  • 1999: Pourquoi tu prends le mic ? mixtape vol 1
  • 1999: Univers des lascars
  • 2000: Only Dancehall 1
  • 2002: Hiphop citoyen (princess anies)
  • 2002: Time Bomb (thèmes persos mixtape vol.3 by Dj Nels)
  • 2003: On sort 2 l'ombre
  • 2003: Pure son du ghetto 2 (mixtape)
  • 2003: 12eme round (maxi Gazdemall)
  • 2003: A l'instinct volume 1 (Mixtape)
  • 2005: Dancehall tracks (Dj TRaxx)
  • 2005: Tropical mix
  • 2006: Nakk (Street album)-Street minimum
  • 2006: John Gali (Album)-Le jour G
  • 2008: Seven mixtape
  • 2010: Pagaille (Album)- 1er album solo
  • 2011: Cns Wes (Album) - 1 pied dans la merde, 1 pied dans la réussite
  • 2011: Fdy Phenomen (2ème album) - Qui peut tuer la rage d'un assassin ?

Albums solo

  • 2002: Symétrikman
  • 2006: Les légendes remixées (Mixtape enregistrée en 2003) (mixée par Jmdee Beat)
  • 2007: Chrysalide (Street album)
  • 2011: Sphinx tête de mort Mixtape vol.1 (mixée par Dj Phaxx)
  • 2012: Chrysalide II (Street album)
  • 2013: Ange déçu (album)

Citations

  • J'ai l'anarchie sur le bout de la langue.
  • Mais qui me dit, que l'un de nous fera son trou, ma famille musicale est maudite comme les Kennedy.
  • Je viens tuer par amour, dans le film de vos vies, produit par Dieu comme la fiction par Paramount.
  • Je sais que dans vos légendes on devient les méchants, j'ai des actions dans vos fentes, empalez vous sur ma troisième jambe.
  • Tous engrainés, notre frénésie tu peux pas freiner, impossible comme Bob featuring Charles Trenet.
  • Riche et honnête c'est rare comme un gangster binoclard.
  • Comme SNAP on a le power, on avance comme king kong ou on s'écroule comme les twins towers.
  • Ils aboient l'un sur l'autre comme des chiennes qu'ils sont, pratiquent le mensonge comme on chante à Kingston.
  • Le majeur endolori à force de les envoyer se faire mettre, je retrouve le chemin de leurs founes les yeux fermés.
  • Depuis j'parle à ma feuille, nettoie avec amour mon art et le monnaye au black comme une arme à feu.
  • Si un jour le borgne est roi, tu pourras m'appeler Ravaillac.
  • Plus les êtres humains m'écœurent, plus les animaux m'émeuvent, ici bas je ne peux me reposer que sur mes meubles.
  • Merry Christmas, des voix venues des cieux s'glissent, le Christ meurt et revit m'a dit l'église.
  • Les anges sont pris en otages, on le syndrome de Stockholm, se laissent brûler dans les cages de Sodome.
  • Parce que les plus grandes trahisons se disent avec le silence, ils se taisent, je leurs crache à la gueule sans complaisance.
  • Rater peut-être la chance de sa vie, mais au Diable le reste, avoir sa voix sur un vinyle.
  • L'avenir me voit venir de loin il parait, une fois là bas cette pute me fera le baise main du parrain.
  • On est trop pressés, mais on va durer comme ces chansons volées par Elvis Presley.
  • J'ai la note qui tue comme Farinelli, sniffe ma farine et soit awie à vie comme un Rastafari.
  • Sur le terrain personne ne règle ses comptes avec une flute, ils évitent la sincérité comme s'engager avec une pute.
  • Les murs aiment à se coller au cul des putains, qui attendent leurs proies comme le monde attend le matin.
  • Papy, j'ai la gueule de mon compte en banque, si on croise un nappy, ça pue le kidnapping.
  • Où sont les puits de pétrole dans ce désert gris ? où il ne fait jamais bon de tenir une bijouterie.
  • A coups de marteau dans la tronche le message passe, des cas soc', on t'refait la face à la Picasso.
  • Sauf exception, j'ai que d 'l'amour dans le barillet.
  • Trop conscients pour l'enfer, trop chien pour le paradis, mon âme se revend aux enchères.
  • Appelle la chienne mon inspiration après la scène, j'sème des poussières de mc's à père la chaise.
  • Ils prient Dieu a leurs tables, parlent le langage du Diable, si ça pète qu'ils n'espèrent jamais la paix.
  • Difficile que t' admettes j' traverse d'autres mondes sans cocaïne, passionné jusqu'à rapper pour même pas un verre de Coca.
  • Ce n'est que d' la musique, tu vois le genre, c' putain d' rap sur mes épaules comme Cosette sur Jean Valjean.
  • Les esprits les plus cartésiens embrouillés, mes coups assomment les plus balaises et tuent les plus douillets.
  • Chaque flocon a son soleil, tu m'auras peut-être dans mon sommeil, mais pas avant un peu de toi sur le carrelage.
  • Les pires ennemis des ex amis, j' fais grand bruit, le secret des pyramides la sueur et l' cambouis.
  • Devant le gun tombe les carats, je reste hagard ou les quatre vérités coulent comme les flots du Niagara.
  • Leur mascara coule quand il a plu, des commes moi y'en a plus, je suis le saigneur de la plume.
  • Dieu m'a donné les outils pour parler aux âmes, mon père m'a toujours dit c'est chaud toi et les armes, alors flingue dans les arts.
  • Est-ce que la terre est prête...pour la paix, main dans la main imam, rabbin et prêtre.
  • Un coup de pute et tu vois rouge, un coup de rouge pour oublier les putes.
  • Un Mabouya avec pour acolytes, des anonymes, des anolis alcooliques.
  • D.A veut dire "dans l'anus", cris petit Nostradamus que vois tu dans mes manuscrits.

Influences

Old Dirty Bastard, B.Real, Busta Rhymes, Bounty Killer, Notorious BIG, Mobb Deep, The Pharcyde, Helta skelta, Sade, Lil Wayne, Drake, Rick Ross, Travis Barker, Chris Martin...

Labels

(1997-2000) * Redzone, label créé par Laurent LeDuc (LLD)

(2001-2003) * Gazdemall, label créé par Jmdee

(2005-2011) * Indigenius Muzik, label créé par Maj Trafyk et son associé Fafat (Denzo Wallace). En 2007, c'est la sortie du black album "Chrysalide" qui inaugure le label indépendant.

Liens externes

Myspace officiel de Maj Trafyk



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maj Trafyk de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • A l'Instinct Volume 1 — À l Instinct Volume 1 À l Instinct Volume 1 Album par Le Monaster Sortie 2003 Enregistrement  ? Genre(s) Rap en français Producteur(s) Divers Label …   Wikipédia en Français

  • À l'Instinct Volume 1 — Album par Le Monaster Sortie 2003 Enregistrement  ? Genre(s) Rap en français Producteur(s) Divers Label …   Wikipédia en Français

  • À l'instinct volume 1 — Album par Le Monaster Sortie 2003 Enregistrement  ? Genre Rap en français Producteur Divers Label …   Wikipédia en Français

  • Nakk — Surnom Narcisse Kamga Naissance 30 Mars 1976 (34 ans) Bobigny, Seine Saint Denis Pays d’origine  France …   Wikipédia en Français

  • Blacko — Surnom Blacko Tikaf Lakour Solitary Lion Black Renega Sheol Nom Karl Appela Naissance 5 février 1979 ( …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Musiciens Du Hip-Hop Français — Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ici sont recensés des artistes ou groupes de rap francophone. 0 9 …   Wikipédia en Français

  • Liste des musiciens du hip-hop francais — Liste des musiciens du hip hop français Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ici sont recensés des artistes ou groupes de rap francophone. 0 9 …   Wikipédia en Français

  • Liste des musiciens du hip-hop français — Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ici sont recensés des artistes ou groupes de rap francophone. 0 9 …   Wikipédia en Français

  • Liste des musiciens du hip hop français — Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ici sont recensés des artistes ou groupes de rap francophone. 0 9 …   Wikipédia en Français

  • Liste des musiciens du rap français — Liste des musiciens du hip hop français Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ici sont recensés des artistes ou groupes de rap francophone. 0 9 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”