- Maison des Métallos
-
La Maison des Métallos est un bâtiment appartenant à la Mairie de Paris, en cours de reconversion après avoir été le siège du syndicat des métallurgistes de la région parisienne, et un des symboles du syndicalisme ouvrier.
Sommaire
La Maison du syndicat des métallurgistes
Le bâtiment est situé au 94 rue Jean-Pierre-Timbaud, dans le 11e arrondissement de Paris, en bas du quartier de Belleville. Au départ manufacture des instruments à vent Couesnon, il est racheté en 1936 par l'Union fraternelle des métallurgistes, branche de la CGT, elle devient la Maison des Métallos, haut lieu du syndicalisme francilien. Refuge des habitants et véritable cœur battant du quartier, lieu de fêtes et de meetings, il accueille également dans sa polyclinique les premiers cours d'accouchement sans douleur pratiqués en France. Mais à la fin des années 1990, la CGT se voit contrainte de mettre le bâtiment en vente.
Reconversion
Des associations de l'Est parisien regroupées dans le comité Métallos se mobilisent alors pour faire pression sur la municipalité afin qu'elle rachète la Maison et sauve ainsi des promoteurs immobiliers un pan de l'histoire du quartier. En 2000, Jean Tiberi décide l'achat par la Ville de la Maison des Métallos. Bertrand Delanoë en fait une des priorités culturelles de sa mandature, et le comité Métallos propose de mêler artistes et associations, culture et engagement social.
Après trois ans de préfiguration et deux années de fonctionnement « hors les murs », la Maison des Métallos est inaugurée le 7 novembre 2007 . Son directeur Gérard Paquet, ancien directeur du Centre national de la danse et de l'image de Châteauvallon, la décrit comme « un endroit où l'on essaie de construire des raisons de vivre ensemble sans opposer pratiques quotidiennes et création artistique. La réceptivité de la population n'est pas immédiate.
Pour définir le projet de la nouvelle Maison à partir d'éléments issus du terrain, le comité Métallos lance un processus participatif en quatre éléments :
- réaliser une enquête participative auprès d’un panel d’habitants et d’associations sur leurs attentes ;
- proposer à tous les candidats et candidates à l’animation de la Maison de présenter leur projet, particulièrement l'ouverture aux associations et la convivialité ;
- rendre public sur le site du comité les étapes de ce processus afin de faciliter l’échange d’informations et le débat citoyen ;
- remettre au Conseil d’administration de l’établissement public le résultat de ce processus.
Philippe Mourrat, nommé par le Conseil de Paris des 6 et 7 juillet 2009 pour diriger la Maison des Métallos, arrive dans un établissement en déficit de 200.000 euros début 2010, malgré des subventions de plus de 2 millions d'euros, nécessitant des mesures d'économies.
Lien externe
Sources
Bibliographie
- Le Parisien
- Grégoire Allix, « La Maison des métallos enfin dans ses murs », Le Monde, 7 novembre 2007
Notes
Catégories :- CGT
- Monument historique du 11e arrondissement de Paris
- Monument historique inscrit en 2000
- Théâtre de la Ville de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.