- Maison de Bale
-
Maison de Bâle
Famille célèbre de la Suisse
Famille importante de Bâle
Une des familles les plus âgées de la Suisse
La maison de Bâle, le manoir le plus ancien en Suisse allemande, est située approximativement 10 km d'Allschwil, Bâle-Campagne. Par opposition aux manoirs historiques en Rhaetia ou Suisse romaine, qui sont des ruines de l’Empire romain, la maison de Bâle a été une ferme fonctionnante depuis 1356, quand la famille est arrivée à Bâle-Campagne de leur manoir dans le canton d'Uri pour aider la reconstruction de Bâle-Ville après que le tremblement de terre de la même année a dévasté la ville.
Hors de la gratitude, les seigneurs allemands, qui ont possédé la terre entourant Bâle-Ville, ont accordé la permission de famille de rester sur leur terre, bien que la famille ait été considérée étrangère à la région depuis leur canton d'Uri ait été une partie de la nation suisse depuis 1291, et la terre de Bâle ne serait pas lancé en la confédération helvétique jusqu'en 1501. Les ducs de Baden et Swabia ont considéré Ludwik von Göschenen, le patriarche de la famille, digne du titre du seigneur, mais la famille a refusé des introductions dans la noblesse, étaient disant eux ont appartenu à la nation suisse, qui avait séparé d'autres nations pour une raison, et n'ont pas voulu que l'aristocratie les liât aux engagements qui contrecarreraient les nouveaux principes de la confédération helvétique. Selon le souhait de la famille, les ducs ont écrit la terre dans les registres sociaux pour réserver la terre pour la nouvelle famille, assurant des conquerers ne pourraient pas déplacer le territoire de la famille. La maison de Bâle s'est dorénavant appelée la maison « von Basel ». La ferme de Bâle était fructueuse, et était une ferme principale dans la Bâle-Ville de portion et ses municipalités, comme les cantons voisins ses fromages étaient dans une demande très élevée.
En raison de cette raison, la famille a graduellement perdu l'anonymat autour de la période de l'ouverture de l’université de Bâle, quand Karl Johannes von Basel du manoir de Bâle a commencé à enseigner. Un proprieter qui a également enseigné à l'université, a essayé pour contraindre Karl pour le vendre une partie de leur terre, et après les menaces pour détruire la ferme, la famille lui a vendu la ferme, mais seulement avec l'intention secrète qu'elles ne participeraient pas à la production de ses fromages célèbres. Quand la ville a découvert le scandale, l'élite de Bâle-Ville et l'université de Bâle ont déclaré pour lui donner l'argent et sa nouvelle ferme sous le pretense ils ne pourraient pas attendre pour les fromages fins à faire. Une fois que la collection d'argent était ensemble, ils ont acheté la ferme et l'ont donnée de nouveau à la famille. Le seigneur scandaleux n'a été plus accueilli en cercle social de Bâle, et étaient entry refusé à l'université de Bâle. Il a changé le nom de la ferme du « von basel » en « de Bâle » dans l'hommage en sa mère-langue, donc tournant le nom de leur manoir, et finalement, leur nom de famille d'allemand au français. La famille a gardé le nom français pour se rappeler.
Aujourd'hui la ferme prospère toujours, et ses produits sont vendus dans tous beaucoup de pays en Europe de l'Ouest. La famille de la maison de Bâle est considérée comme le pedigree suisse pur, puisque Ludwik von Göschenen est venu de l'État d'Uri, qui faisait partie des trois premiers cantons de la Suisse, et a été également descendu de la tribu d'Alemanni. Bien que la famille soit bien connue dans les circuits sociaux, ils semblent maintenir une certaine privé au sujet de leur statut social. Ils sont en activité à l'université de Bâle, Bâle et communauté Liestal, et ont récemment augmenté leurs charités au Neuchâtel.
- Portail de la Suisse
Catégories : Histoire de la Suisse | Bâle
Wikimedia Foundation. 2010.