- Main à la pâte
-
La main à la pâte
La main à la pâte, est une opération pédagogique d'enseignement des sciences à l'école en France.
Créée en 1996 par le professeur Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré avec le soutien de l'Académie des Sciences, c'est une manière innovante d'enseigner les sciences à l'école primaire. Elle met l'accent sur les apprentissages scientifiques, la maîtrise des langues, l'éducation et la citoyenneté. Ce programme proposé aux enseignants leur permet de faire découvrir un thème de la science à leurs élèves à travers diverses expériences scientifiques sur un thème précis : l'énergie, l'eau, le temps, les déchets, les engrenages, l'électricité et bien d'autres. Ceci avec l'aide d'un étudiant, d'un chercheur ou d'une personne pouvant apporter un soutien scientifique à l'enseignant.
Les classes du Rhône, des Yvelines et de la Loire-Atlantique ont été les premières à bénéficier de cette démarche innovante avec le soutien scientifique de l'INSA de Lyon, de l'École polytechnique, de l'École des mines de Nantes puis de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et l'ESPCI ParisTech.
Plus tard de nombreux centre main à la pâte ont vu le jour de partout en France, comme par exemple dans le calvados ou les écoles primaires de Caen et ses alentours reçoivent des étudiants de l'école d'ingénieurs l'ENSICAEN, pour des leçons interactives de sciences.
Dans le Rhône, l'expérience a inspiré la création en 1999 de la salle de découvertes scientifiques « EbulliScience » (Vaulx-en-Velin). Basée sur une pédagogie participative et ludique, on y incite le visiteur à comprendre par lui-même les phénomènes scientifiques.
Cette didactique des sciences a été importée d'une méthode des USA mais des démarches similaires sont nées également en France notamment à travers l'association Planète Sciences à travers différents projets scientifiques dont « Un ballon pour l'école », également basé sur l'expérimentation et la construction par l'élève.
Bibliographie
- 1998 : La main à la pâte. Histoire des sciences à l'école primaire, Georges Charpak, Flammarion.
- 2005 : L'enfant et la science. L'aventure de La main à la pâte, Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, Odile Jacob.
Liens externes
- La main à la pâte
- Le site de main à la pâte ENSICAEN (Calvados)
- Ebulliscience
- Collection La Main à la pâte chez Odile Jacob
- Une expérience Main à la Pâte racontée par des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble
- Le projet Sur les pas d'Eratosthène de La main à la pâte
- Un résumé de L'enfant et la science sur le blog de Gilles Pradeau
- Portail de l’éducation
Catégories : Pédagogie active | Association de vulgarisation scientifique | Éducation en France
Wikimedia Foundation. 2010.