- Maid cafe
-
Maid cafe
Les maid cafe sont des établissements dont les jeunes serveuses, sont vêtues de minijupes . La totalité ou parties du sol sont souvent composées de miroirs. Les maid-cafe sont des endroits fréquentés par une catégorie de japonais, les otaku[1] préfèrent fastasmer sur des filles et discuter avec elles que de faire quoi que ce soit d'ordre sexuel. Les hommes viennent dans les maid-cafe pour fuir les soucis quotidiens.
Le premier d'entre eux, le Cure Maid, a ouvert ses portes en 2001 et a immédiatement connu un franc succès. Ces jeunes soubrettes (maid en anglais), de 19-20 ans, ont un effet thérapeutique sur le client car elles donnent l'impression de lui être soumises et entièrement à ses ordres. Elles l'accueillent pliées à 45°, les mains sagement croisées sur leur tablier et portant des chaussettes illaculées. « Okaerinasai » (« bienvenue à la maison[2] ») disent-elles et s'empressent de servir. Dans le mouvement qu'elles font à cemoment,, leurs jupons se relèvent et on peut entrevoir un petit slip blanc coquin. Elles portent des noms qui sonnent doux à l'oreille comme « Chocolat », « Pudding », « Pêche », « Rose » ou encore « Jasmin ». Ailleurs elles sont vêtues de sages robes longues issues tout droit de l'époque Victorienne et attirent autant de clientes femmes que d'hommes venus admirer les costumes et se reposer loin du monde réel.
Contrairement aux no-pan kissa où les serveuses n'ont pas de culotte, les employées de maid cafes gardent leur slip. Au royaume des Maid, les femmes sont des domestiques. Elles ne sont pas là pour le sexe. Elles sont « moe »[3]
Les maid cafes ont rapidement prospéré dans le pays. La capitale pullule de ces étranges cafés et en compte jusqu'à trois dans le même immeuble à Akihabara: Maid in Angel, Hiyokoya (Petit poussin), Fairy Tale (Conte de Fée). Ils commencent à envahir l'Occident[4].
Lire aussi
- Les Maid cafés célèbrent au Japon leur 10 ans, asia-tic.com. Consulté le 2 mai 2009
- Agnès Giard: L'imaginaire érotique au Japon, Editions Albin Michel, 2006, pp. 190-193 (ISBN 978-2-2261-6676-0)
Notes
- ↑ Otaku, littéralement: je, moi, quand un garçon parle de lui comme de quelqu'un qui s'enferme dans sa chambre. Désigne les fans de mangas, animes, jeux vidéo jeux de rôle, et, plus généralement, à tout ce qui touche à un univers virtuel. l'otaku préfère la fiction à la réalité.
- ↑ C'est, traditionnellement, ce que disent les femmes à leur mari quand il rentre de travailler
- ↑ Moe, littéralement: bourgeonner. Le moe est le fait d'aimer les choses inachevées, petites, en train de grandir. Quand on dit moe, cela fait penser aux plantes qui sont en train de grandir. C'est un terme fréquemment utilisé par les otakus à la vue de spectacles charmants, excitants et mignons
- ↑ Sakura Party - The Maid Café, asia-tic.com. Consulté le 2 mai 2009
- Portail du Japon
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail des femmes
Catégories : Sexualité | Phénomène de société au Japon | Condition féminine | Société japonaise | Métier
Wikimedia Foundation. 2010.