- Maguelonne
-
Maguelone (Hérault)
Pour les articles homonymes, voir Maguelone.Maguelone est une ancienne cité fondée par les Wisigoths, sur l’île homonyme, située dans le département de l'Hérault. En raison de sa position sur un cordon sableux facile à défendre, entre une lagune et la mer, l'île devint le siège d'une cathédrale et un ancien évêché qui fut ruiné par les Francs en 737.
La ville actuelle de Villeneuve-lès-Maguelone a été construite à la même époque sur le continent.
Les évêques se réfugièrent sur le site de Subtantion qui a aujourd’hui disparu. Maguelone fut relevée par l’évêque Arnaud (1030-1060). En 1172 le comté de Melgueil passa aux mains de la maison de Toulouse. Le privilège de frappe de monnaie (appelée sou melgorien ) appartenait aux comtes de Melgueil qui, ruinés, cédèrent leurs droits au pape Innocent III qui les inféoda à l’évêque Guillaume III d’Autignac (1204-1216) le 14 avril 1215. Dès lors, le comté de Melgueil fut aux mains des évêques de Maguelone. Ces évêques durent faire face à la montée de la maison d’Aragon qui venait d’entrer en possession de Montpellier. À partir de 1293, Philippe IV installa un atelier à Sommières qui fut transféré à Montpellier en 1356. Le siège épiscopal sera supprimé en 1536 et il s’établira à Montpellier.
La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone de style roman, fortifiée, est classée Monument historique. Le site abrite actuellement un centre d'aide par le travail.
Sommaire
Galerie
: vue satellite de Maguelonne
Voir aussi
- Maguelonne et Maguelone sont aussi des prénoms féminins.
- Marquerose
- Liste des évêques de Maguelone
- Légende de la Belle Maguelone
Liens externes
Bibliographie
- Cartulaire de Maguelone (4 tomes) - J. Rouquette et A. Villemagne (1912)
- Bullaire de l' église de Maguelone (2 tomes) - J. Rouquette et A. Villemagne (1914)
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégories : Histoire du Languedoc | Hérault | Ancien évêché français
Wikimedia Foundation. 2010.