Magdelaine Bavent

Magdelaine Bavent

Magdelaine Bavent est née à Rouen en 1607. Elle fut accusée de sorcellerie et condamnée à la Prison de Rouen où elle mourut en 1652.

Histoire

Orpheline à l'âge de neuf ans, elle est recueillie par son oncle Sardoc chez lequel elle ne reste que jusqu'à l'âge de douze ans. On la plaça chez une couturière en apprentissage où elle fit la rencontre d'un certain Bontemps. Ayant une dévotion particulière pour Saint François, elle apprend qu'un établissement de son ordre est sur le point d'être fondé.

C'est à l'âge de seize ans qu'elle entre au Couvent Saint-Louis Sainte Elisabeth pour suivre la voie religieuse.

Elle a un enseignement quelque peu étrange auprès du directeur de la Maison, un certain David, qui proclame « qu'il fallait faire mourir le péché par le péché, pour rentrer en innocence, et ressembler à nos premiers parents, qui étaient sans aucune honte de leur nudité... » et obligeait ses religieuses à vivre nues au sein du monastère. David mort, Mathurin Le Picard lui succède, qui perpétue alors les pratiques honteuses de son prédécesseur. De là surviennent les véritable ennuis de Magdelaine.

Les débuts de la célèbre affaire « des possédées de Louviers » voit le jour. Une histoire de pratiques diaboliques exercées par les membres du Couvent lui-même.

Bien que nombre d'articles et de récits nomment la pauvre Magdelaine comme étant l'un des auteurs de ce désordre, beaucoup d'entre eux portent à confusion. Notamment, sa confession générale qui laisse à penser qu'il s'agissait en fait d'une fille trop naïve et manipulable. "Si j'ai péché, ce n'est que par ignorance et non par malice", dit-elle.

L'affaire prend de l'ampleur vers 1643 et Magdelaine ainsi que d'autres Sœurs sont menacées du bûcher. Magdelaine est emprisonnée à la prison d'Évreux, dans un premier temps, puis, suite au décès de l'évêque d'Evreux, qui fut aussi son confesseur, elle est dirigée vers la prison de Rouen.

Sources

  • La sorcière de Jules Michelet
  • Histoire et confession de Magdelaine Bavent, religieuse du couvent de Saint louis de Louviers, avec sa confession générale et testamentaire...

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Magdelaine Bavent de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Louviers — 49° 12′ 58″ N 1° 09′ 59″ E / 49.2161111111, 1.16638888889 …   Wikipédia en Français

  • Bernières-sur-Mer — Pour les articles homonymes, voir Bernières (homonymie). 49° 19′ 59″ N 0° 25′ 14″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”