- Madina Gounass
-
Madina Gounass Administration Pays Sénégal Région Kolda Département Vélingara Géographie Coordonnées Altitude 77 m Démographie Population 27 402 hab. (2003) Localisation Madina Gounass (ou Madiina Gunaas ou Medina Gounass) est une localité de Haute-Casamance, située dans le sud-est du Sénégal, à proximité du Parc national du Niokolo-Koba. C'est une ville sainte de la confrérie soufie tidjane, fondée par Mamadou Saidou Ba et qui a connu un essor démographique rapide.
Sommaire
Histoire
Administration
Le village est le chef-lieu de la communauté rurale du même nom dans le département de Vélingara (région de Kolda).
Géographie
À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont Temanto, Missira Kouba, Sare Dayefa, Lingueyel, Ayenemadi, Sare Yero, Tayebatou, Damade, Souriel Ndiobo, Sare Dimba Koumba.
Physique géologique
Population
En 2003, Madina Gounass compte 27 402 personnes et 2 537 ménages[1].
Activités économiques
Personnalités
Thierno Mamadou Seydou Ba
Une des branches de la Tidianya qualifiée d'Omarienne, très proche de la doctrine de El Hadj Omar Tall, est la Tidianya de Médina Gounass, incarnée par les Thiernos de la famille Bâ d'ethnie Toucouleur. Le fondateur du village, Thierno Mamadou Seydou Bâ serait originaire du Fouta-Toro. Ses fidèles qui restent essentiellement Halpular (Toucouleur, Peul...) aspirent à un Islam débarrassé de tout modernisme, un Islam rigoriste, basé sur la stricte observance des lois islamiques. Toute la vie quotidienne de ce village est rythmée par l'observance des règles de l'Islam. Même les toutes petites filles sont voilées en permanence. On y observe une séparation stricte entre hommes et femmes dans presque toutes les activités de ce village, toute promiscuité entre sexes est exclue, hommes et femmes ne se serrent pas la main, même lors du daaka, le Maouloud, les hommes s'isolent, seuls dans la brousse, loin des regards indiscrets des femmes pour s'adonner aux Zikrs, à la récitation du Coran, à une meilleure connaissance de Dieu, aucune présence féminine n y est tolérée, les hommes apportent leur propre nourriture pour une durée d'une dizaine de jours. Comme l'a déjà décrit Magassouba, « ...il n'y avait ni école, ni bureau de poste, ni gendarmerie, ni bureau d'Etat Civil, bref aucune structure administrative de l'Etat sénégalais ». Ils se considèrent comme étant les authentiques représentants de l'Islam pur, orthodoxe, ont des disciples et des représentants partout au Sénégal, aux Etats-Unis, en Italie et surtout en France, en particulier à Mantes-la-Jolie et aux Mur eaux. Toute la vie du disciple, de la naissance à la mort, en passant par le mariage, est régie par le Thierno, le marabout. C'est lui-même ou son représentant qui célèbre le 'baptême', autorise le mariage ou éventuellement le divorce. La Tidianya de Médina Gounass est respectée des autres confréries religieuses sénégalaises. En dehors de ses préoccupations proprement religieuses, la confrérie s'adonne à diverses autres activités basées sur la culture de l'arachide et sur le commerce.
Notes
- [1] Source : PEPAM (Programme d'eau potable et d'assainissement du Millénaire)
Voir aussi
Bibliographie
- Cheikh Ba, Un type de conquête pionnière en Haute-Casamance (Sénégal) : Madina Gonasse, Université de Paris, 1964, 271 p. (thèse de 3e cycle)
- Abderrahmane N'Gaïdé, « Les marabouts face à la "modernité". Le dental de Madina Gounass à l'épreuve », dans Momar-Coumba Diop, Le Sénégal contemporain, Karthala, Paris, 2002, p. 617-652
- D. Sow, Contribution à l'étude de l'islam en Afrique. La communauté Tijani de Maadina Gunaas, Université de Nouakchott, 1986, 122 p.
- Y. Wane, « Ceerno Muhamadu Sayid Baa ou le soufisme intégral de Madiina Gunaas (Sénégal) », dans Cahiers d'études africaines, n° 56, vol. XIV-4, p. 671-698
Liens externes
Catégories :- Ville du Sénégal
- Région de Kolda
- Ville de pèlerinage
Wikimedia Foundation. 2010.