- Machine à affranchir
-
Une machine à affranchir est un outil de bureau qui imprime des marques postales ayant valeur d'affranchissement.
Une empreinte de machine à affranchir (EMA) est une forme de timbre préoblitéré puisqu'elle comporte le montant de l'affranchissement tel un timbre-poste, mais également la date de l'impression et n'est pas oblitéré par l'opérateur postal. Les entreprises utilisent ce type de machine pour un gain de temps dans l'affranchissement et d'expédition du courrier. Leur utilisation est souvent liée à un abonnement avec l'opérateur postal.
La collection et l'étude de ces empreintes est la mécanotélie[1].
Ces empreintes de machine à affranchir ne doivent pas être confondues avec les timbres de distributeur qui sont une forme de timbre-poste et qui sont parfois imprimés sur les mêmes supports. Les timbres de distributeur, comme les autres timbres-poste, ne portent pas de date du jour d'émission et sont oblitérés pendant l'expédition du pli.
Sommaire
Principe
L'empreinte imprimée par la machine à affranchir comporte trois types d'éléments. Le premier groupe renvoie aux mentions habituelles d'un timbre-poste : valeur faciale et nom du pays d'émission.
Le second concerne le statut de timbre préoblitéré : date et lieu de la réalisation. Le courrier doit être remis sous certaines conditions à l'opérateur postal : le jour même de l'oblitération par exemple.
Le troisième groupe d'information concerne l'abonnement liant l'entreprise à l'opérateur postal : numéro de série de la machine et de l'abonnement.
Si les opérateurs postaux imposent un modèle de marque postale, les fabricants de machines à affranchir proposent des personnalisations de ces empreintes : logotype de l'entreprise, slogan publicitaire.
Avec la numérisation du tri du courrier, certains opérateurs postaux requièrent l'impression d'un tag, un code-barres se présentant sous la forme d'un carré de pixels blancs et noirs, renfermant les données sur l'envoi.
Historique
La première expérimentation de machine à affranchir a lieu en 1897 avec trois distributeurs d'empreintes pré-datées installés dans des bureaux de poste new yorkais par Di Brazzi[2].
Les premières utilisations permanentes datent du début des années 1920, précisément en décembre 1920 dans l'entreprise Pitney Bowes, spécialisée dans la gestion du courrier d'entreprise[2]. En France, l'agence Havas est la première entreprise française à utiliser une machine à affranchir à partir du 26 mai 1924[3].
Voir aussi
Notes et références
- « Empreinte de machine à affranchir (E.M.A.) », extrait du Dictionnaire encyclopédique illustré de l'Académie de philatélie, avec bibliographie pour les empreintes de France, mise à jour du 3 mai 2005, page consultée le 24 octobre 2007. Laurent Bonnefoy,
- site de l'association The Meter Stamp Society, page consultée le 24 octobre 2007 D'après l'historique présenté sur le
- Timbres magazine n°77, mars 2007, page 94. Guy Prugnon, « Un peu de mécanotélie », article publié dans
Liens externes
- Site de la Meter Stamp Society, dont :
- historique et introduction centré sur l'Amérique du Nord,
- et galerie de machines et d'empreintes nord-américaines.
Wikimedia Foundation. 2010.