- Maassé Merkavah
-
Merkabah
Pour les articles homonymes, voir Merkava.La Merkabah (ou Merkavah), terme hébreu qui signifie « char », est initialement un concept métaphysique juif. Il s'agit symboliquement du « char céleste », par lequel l'initié accède au divin. Le terme a été repris et le concept révisé par le mouvement du New Age, lequel en parle pour désigner une prétendue propriété secrète de l'être humain à s'affranchir de la matérialité pour voyager dans l'espace et le temps.
Sommaire
La Merkabah dans le judaïsme
Liée à la Loi révélée ou Torah et à la Loi secrète ou Kabbale, le concept de la Merkabah est notamment présent chez Ézéchiel. Toute une mystique se développa à son sujet. Il s'agit symboliquement du « char céleste » par lequel l'initié accède au trône de la splendeur divine, à la lumière de la Vérité, à l'infini, à l'absolu, à Dieu.
D'après l'auteur kabbaliste et hébraïsant Georges Lahy, connu sous le pseudonyme de Virya, la Merkabah ou Merkavah serait une pratique pré-kabbalistique qui serait apparue au premier siècle avant J.-C. Le mot lui-même viendrait de "rakav" qui signifie "chevaucher".
La Maassé Merkavah signifie "l'Œuvre du Char". Les praticiens de la Merkavah s'appellent les Yordei Merkavah, et avancent que l'atteinte des firmaments les plus élevés peut se faire à base de sonorités et de prières lancinantes et répétitives, si nombreuses qu'elles constituent un corpus imposant et respectable.
Toutes les mystiques des différentes cultures parlent de voyages par la pensée en « chevauchant » une qualité spéciale :
- le lama tibétain sur son bardo
- le shaman sur son animal totem
- le daraco sur son dragon
- le soufi sur le Boraq
- etc.
On constate donc l'existence de correspondances spirituelles entre différentes cultures.
La Merkabah dans le New Age
Chez certains auteurs, la Merkabah désigne un « véhicule spirituel », ou « corps de lumière » dont l'activation permettrait de voyager dans l'Univers et dans ses différentes dimensions par-delà la vitesse de la lumière et les limites du temps. Certains avancent qu'une telle faculté était jadis utilisée, notamment par les Égyptiens.
Des enseignements sur l'activation de la Merkabah ont fait leur appparition en Occident à la fin des années 1990.
La Merkabah serait activée par un certain type de méditation, de techniques de visualisation mentale, et sous la guidance d'êtres de lumière — tels que les Maîtres de Sagesse dont parle la Théosophie — sages qui assisteraient l'humanité à partir des plans de conscience reliés à d'autres dimensions, pour faciliter l'évolution spirituelle de l'humanité .
Représentation
Iconographiquement, la Merkabah est souvent représentée sous la forme d'un halo vague de lumière entourant un être, mais aussi comme dans les ouvrages de Drunvalo Melchizédeck sous la forme d'un volume d'énergie transparent (cylindre ou polyèdre – le plus souvent une double pyramide (double tétraèdre) imbriquée l'une dans l'autre ou un prisme ayant plus ou moins la forme d'un cristal) à l'intérieur duquel est représentée la personne ou l'entité. Ce double tétraèdre est aussi nommé stelle octogona.
Références bibliographiques
- Georges Lahy - Vie mystique et kabbale pratique, angéologie et pratiques théurgico-magiques dans le Shiour Qomah, la Merkavah et la Kabbalah Maassith, (ISBN 2950888704).
- Drunvalo Melchizédek - L'Ancien Secret de la Fleur de Vie, « Instructions sur la méditation Mer-Ka-Ba, une technique avancée de respiration du prima visant à recréer le champ énergétique de l'humain éveillé. », Tome 1 : (ISBN 2920987445), Tome 2 : (ISBN 292098750X).
- McGinley, John W; " 'The Written' as the Vocation of Conceiving Jewishly"; (ISBN 0-595-40488-X).
Voir aussi
- [Merkaba] | http://www.merkabah.net
- Les quatre Vivants | Kabbale
- Théosophie
- New Age | Channeling
- Le Monde (tarot)
Catégories : Kabbale | Hermétisme | Théosophie | New Age | Méditation
Wikimedia Foundation. 2010.