- MPLM
-
Multi-Purpose Logistics Module
Le Multi-Purpose Logistics Module ou MPLM est un grand container pressurisé utilisé sur les missions de la navette spatiale pour transférer le fret à destination et en provenance de la station spatiale internationale ISS.
Il est transporté dans la soute de la navette spatiale et amarré au module Unity ou au module Harmony de la station.
Lorsque les fournitures sont déchargées, les résultats d'expériences et les déchets chargés, le MPLM est réamarré dans la navette pour le retour sur Terre.Les modules sont fournis à la NASA, en vertu d'un contrat par l'Agence spatiale italienne (ASI). Trois MPLM ont été construits et livrés à la NASA et ont un nom choisi par l'ASI pour désigner quelques-uns des grands talents de l'histoire italienne: Léonardo, Raphaël et Donatello. C'est aussi le nom de trois des quatre tortues Ninja d'un bande dessinée, ainsi le groupe de la NASA en charge des MPLM a conçu un logo avec une tortue ninja en costume d'astronaute en vol. Bien que construite par l'ASI, les modules sont la propriété de la NASA. En échange de la construction des MPLM, l'ASI perçoit un temps d'accès américain de recherche sur l'ISS.
Le MPLM a été initialement conçu pour la station spatiale Freedom. Initialement, il devait être construit par Boeing, mais en 1992, les italiens ont annoncé qu'ils allaient construire un "mini-module logistique pressurisé," capable de transporter 4 500 kg de fret.
Après la refonte de l'étude en 1993, la longueur du module a été doublée, et il a été renommé le "Multi-Purpose Logistics Module". Chaque MPLM mesure environ 6,4 m de long, 4,6 m de diamètre, pèse 4,5 tonnes, et peut fournir jusqu'à 10 tonnes de fret à l'ISS.Donatello est un module capable de plus d'emport que ses deux jumeaux, car il est capable d'emporter des charges utiles pour la construction des installations sur l'ISS. Toutefois, sur la base du calendrier actuel, Donatello ne volera pas avant le départ à la retraite de la navette spatiale.
Une proposition européenne suggère que Donatello serait équipé d'un renforcement de la protection des micrométéorites, de systèmes de refroidissement et serait amarré à gauche sur l'ISS après la retraite de la flotte des navettes spatiales. Le coût serait estimé à 20 à 40 millions de $ par unité. Ensuite, sous le nom de Permanent Logistics Module (PLM) [module permanent logitique], il abriterait des pièces de rechange et des fournitures, ce qui permettrait plus de temps entre les missions de ravitaillement. La proposition a été rejetée par la NASA, car elle aurait besoin de changer les plans et aurait des coûts supplémentaires. Depuis lors, des discussions internes sont en cours.
Avec la fin de programme de la navette spatiale en 2010, les modules Raphaël et Léonard ne voleront seulement que onze fois sur la base du calendrier actuel.
Sommaire
Missions complètes
Date de lancement Mission Navette MPLM 8 mars 2001 STS-102 ISS 5A.1 Discovery Leonardo 19 avril 2001 STS-100 ISS 6A Endeavour Raffaello 10 août 2001 STS-105 ISS 7A.1 Discovery Leonardo 5 décembre 2001 STS-108 ISS UF-1 Endeavour Raffaello 5 juin 2002 STS-111 ISS UF-2 Endeavour Leonardo 26 juillet 2005 STS-114 ISS LF 1 Discovery Raffaello 4 juillet 2006 STS-121 ISS ULF 1.1 Discovery Leonardo 14 novembre 2008 STS-126 ISS ULF 2 Endeavour Leonardo Missions programmées
Ces misions MPLM sont prévues dans de futurs vols de la navette spatiale.
Date de lancement Mission Navette MPLM 29 août 2009 STS-128 ISS 17A Discovery Leonardo 18 mars 2010 STS-131 ISS 19A Discovery Raffaello 29 juillet 2010 STS-133 ISS ULF 5 Endeavour Leonardo Spécifications
- Longueur - 6.4 m
- Diamètre - 4.57 m
- Masse - 4 082 kg vide; 13 154 kg chargé
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Multi-Purpose Logistics Module ».
- Portail de l’astronautique
Catégorie : Navette spatiale
Wikimedia Foundation. 2010.