- MP+
-
Le MP+ est une membrane en polyuréthane naturellement élastique et imper-respirante ; non micro-poreuse comme le Gore-Tex. Le polyuréthane étant très versatile de nombreuses améliorations ont été effectuées comme l'incorporation d'Aluminium ou de particules de céramique. L’aluminium lui confère des propriétés d'isolation thermique utiles en alpinisme, les particules de céramique font 7 µm et donnent un meilleur confort pour les muscles dans l'effort.
Sommaire
Technique
Cette membrane contient des molécules hydrophiles très avides d'eau. Ces molécules captent les molécules d'eau en provenance de la peau sous forme de vapeur. Elles se les font ensuite "« voler »" par les molécules plus à l'intérieur de la membrane. Petit à petit, la molécule d'eau migre jusqu'à la surface. Ce parcours a pour moteur le gradient de température entre l'intérieur et l'extérieur. Sa RET (Résistance Evaporative Thermique) est particulièrement faible. La RET mesure l'énergie qu'il faut pour faire passer de la vapeur d'eau à travers une membrane, plus elle est faible et plus la membrane respire, des tests indiquent (constructeur) des records atteints par la membrane MP+ à 1,5 RET. Des comparatifs avec la concurrence donnent plutôt des valeurs de 2 qui sont à comparer à 4 ou 6 pour les concurrents[1].
Production et vente
La membrane MP+ est notamment concurrente du Gore-Tex, sa conception est française et sa fabrication aussi. La distribution se fait exclusivement sous la Marque Vertical qui l'utilise pour tous ses produits d'alpinisme notamment.
Liens internes
- Autres membranes :
- Gore-Tex ;
- eVENT.
- Résistance évaporative thermique
- Indice Schmerber
Liens externes
Référence
- Autres membranes :
Wikimedia Foundation. 2010.